Le Doyen d’âge des députés élus lors de l'élection du 27 décembre dernier, a annulé le communiqué émis par le Secrétaire général (SG) les convoquant à la séance inaugurale prévue pour « le vendredi 16 janvier 2026 à 09 heures ».
Dans une note officielle, consultée par Abidjan.net, ce mardi, le Doyen d’âge a déclaré "nul et de nul effet" le communiqué N°001/AN/SG du 13 janvier 2026, par lequel le Secrétaire général invitait les parlementaires élus lors des dernières législatives à prendre part à l’ouverture de la nouvelle législature.
Alors que le Secrétaire général avait, dans un premier temps, annoncé la tenue effective de la séance inaugurale, un second communiqué, émanant cette fois du Doyen d’âge, est venu tout remettre en cause.
Contre toute attente, le Doyen d'âge a quant à lui, précisé que la convocation adressée aux députés est annulée, stoppant ainsi le processus d’installation de la nouvelle Assemblée nationale.
En outre, aucune explication officielle n’a, pour l’heure, été donnée sur les raisons de cette annulation. Dans l’attente d’un nouveau calendrier, l’incertitude demeure, quant à la date effective de la rentrée parlementaire.
R-SEKONGO

