x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 janvier 2026 | AIP

Des études liées au développement économique d’Odienné pour la prochaine décennie en cours

Un atelier organisé mardi 13 janvier 2026, sous l’égide du gouvernement ivoirien et avec l’appui de la Banque mondiale, a officiellement lancé les études destinées à structurer le développement économique et l’urbanisation d’Odienné, chef-lieu de la région du Kabadougou, pour les dix prochaines années.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet de développement durable et inclusif des villes secondaires (PDDIVS). Elle vise, de manière simultanée, la réalisation d’une étude de développement économique local, l’actualisation des Plans d’urbanisme directeurs (PUD) et l’élaboration de Plans d’urbanisme de détail (PUD), afin de mieux encadrer l’expansion urbaine de la ville.


Le projet est porté conjointement par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Il a pour ambition de faire d’Odienné un pôle régional résilient, attractif et durable, capable de répondre aux défis démographiques, économiques et environnementaux.


Selon le coordonnateur adjoint du PDDIVS, Dr Kouamé N’Guessan André, la démarche repose sur une planification inclusive. « La planification et la programmation ont pour objectif de doter ces villes de documents de référence permettant de structurer leur développement sur une période de 10 à 15 ans. Nous avons voulu une large participation afin que les documents produits reflètent les réalités et les aspirations des populations », a-t-il expliqué.


Pour sa part, la sous-directrice de la planification urbaine, Rahissa Fatim Méité Traoré a réaffirmé l’engagement du ministère de la Construction à promouvoir des villes mieux organisées, où l’occupation du sol respecte des normes rigoureuses et durables, gage d’un cadre de vie amélioré.


Présidant la cérémonie d’ouverture, le préfet de la région du Kabadougou, Famy Kouamé René, a invité l’ensemble des forces vives, autorités administratives, chefs traditionnels, opérateurs économiques et organisations de la société civile à s’impliquer activement dans le processus. Il a souligné que la qualité de la structuration future de la région dépendra de la pertinence et de la richesse des contributions issues de ces travaux.



kd/sn/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ