Yves Brahima Koné, le directeur général du Conseil Café-cacao, l'organe de régulation de ladite filière en Côte d’Ivoire, a animé le mercredi 14 janvier 2026 à Abidjan, une conférence de presse au cours de laquelle, il s'est prononcé sur le prétendu blocage de la commercialisation du cacao ivoirien.
Face à la presse, M. Koné a expliqué que les camions de cacao qui seraient bloqués depuis quelques temps aux alentours du Port autonome d'Abidjan, " sont dans l'illégalité" car n'ayant pas de connaissements, un document administratif indispensable à l'exportation.
Par ailleurs, il a rassuré les producteurs ivoiriens de cacao, que " toute la production de la Côte d’Ivoire, qui sort des plantations ivoiriennes, sera achetée ".
" Le conseil du café cacao a bien organisé la filière. Il y a huit ans, c'était en 2018, j'ai pris la décision suivante: Aucune cargaison de cacao ne quitte la zone de production sans connaissements. Et le connaissement doit être validé par l'opérateur et par l'exportateur qui reçoit la cargaison à Abidjan. Si les deux n'approuvent pas le connaissement, la cargaison ne peut pas quitter sa zone de production pour venir sur Abidjan. Alors, quand on nous dit qu'il y a des camions à Abidjan,ils n'ont pas de papiers, ils sont dans l'illégalité. Pour nous au conseil, c'est de la fraude", a fait savoir le directeur général du Conseil Café-cacao.
Poursuivant, M. Koné a soutenu que ces camions qui seraient bloqués au port d'Abidjan, " sans papiers ", " ne pourront jamais être déchargés dans les usines du système de la commercialisation du conseil du café cacao".
" Ces camions, s'ils existent,comme on me l'a indiqué, ils sont dans l'illégalité. Et j'ai envoyé des gens ce matin, pour aller voir. On ira voir, d'où viennent ces camions, qui les a envoyés, et vers qui ils étaient dirigés", a-t-il ajouté.
En outre, M. Koné a rassuré les planteurs ivoiriens de ce que toute la production de cacao sera effectivement achetée.
" Nous sommes des gens responsables. Nous avons fait des prévisions.Toute la production de la Côte d'Ivoire,qui sort de nos plantations,elle sera achetée.Je voulais rassurer nos producteurs", a-t-il promis.
Auparavant, le directeur général du Conseil Café-cacao, a révélé qu'avant l'ouverture de la campagne de commercialisation, " 80% de la production de cacao était déjà vendue ".
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao assurant ainsi 45% de l'offre mondiale.
La campagne de commercialisation du cacao 2025-2026, a été lancée le 1er octobre 2025 à Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara fixant le prix minimum bord champ du kilogramme de cacao à 2800 FCFA.
L.Barro

