Le colonel Yao Emmanuel a été nommé chef du Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (BARM), en remplacement du colonel Aké-Danho Stéphane Éric, appelé à d’autres fonctions, selon un communiqué de la structure dont copie a été transmise lundi 12 janvier 2026 à l’AIP.
L’arrêté de nomination n°0540, en date du 24 novembre 2025, a été lu par le directeur de cabinet adjoint, Anliou Soumahoro, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, à l’occasion de la cérémonie de passation de charges tenue le 28 novembre 2025 dans les locaux du BARM à Cocody (Abidjan).
Cette désignation s’inscrit dans une dynamique de consolidation et de développement des missions du BARM, structure chargée d’accompagner les militaires et gendarmes admis à la retraite dans leur insertion socioprofessionnelle. Le nouveau chef de service a exprimé sa volonté de mettre son expérience et son engagement au service des bénéficiaires, en vue de leur assurer, selon ses termes, « une reconversion digne et durable ».
Âgé de 51 ans, le colonel Yao Emmanuel a précédemment occupé, durant trois années, les fonctions de directeur adjoint à l’Académie des forces armées (AFA) de Yamoussoukro, avant d’être porté à la tête du BARM.
L’officier supérieur est titulaire d’un Master of Arts in Strategic Security Studies (sécurité stratégique et affaires internationales) obtenu à la National Defense University (NDU) de Washington DC. Ancien élève de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, il totalise également onze années d’expérience à la Direction des télécommunications et des systèmes d’information (DTSI) du ministère de la Défense, où il a servi de 2006 à 2017.
gak/kp
