Abidjan, le 14 janvier 2026 - À l'occasion d'une conférence de presse, le 14 janvier 2026 à Abidjan, le directeur général du Conseil du café-cacao, Yves Brahima Koné, a rassuré les producteurs sur les efforts du gouvernement pour assurer une bonne commercialisation du cacao.
Yves Brahima Koné a souligné que le bien-être du producteur est au centre des intérêts du gouvernement, rappelant que les autorités ivoiriennes ont consenti d'importants efforts en faveur des agriculteurs, en particulier pour la campagne café-cacao 2025-2026, marquée par l'établissement d'un « prix historique » salué par les producteurs.
Le directeur général du Conseil du café-cacao s'est insurgé contre des manœuvres de désinformation de certains syndicats selon lesquelles des camions chargés de cacao seraient signalés aux abords des ports sans être déchargés, un frein au processus de commercialisation.
Selon lui, aucune cargaison de cacao ne peut quitter la zone de production sans connaissement dûment validé par l'opérateur et l'exportateur. « Ces camions bloqués en zone portuaire sont dans l'illégalité », a-t-il précisé. « Je vous invite à aller dans les ports d'Abidjan et de San Pedro. Le cacao se décharge normalement. Environ 300 camions ont été déchargés hier », a-t-il indiqué.
Notons que la Côte d'Ivoire est le premier producteur de cacao avec une production avoisinant 1,3 million de tonnes. Pour la principale campagne de commercialisation 2025-2026, le prix d'achat de la fève de cacao est fixé à 2 800 FCFA/kg.
CICG

