Plus de 3 mille participants venus de Côte d'Ivoire et d'autres pays, sont attendus à la 6ème édition des journées nationales des exportateurs de cajou prévue les 20 et 21 janvier 2026 à Abidjan autour du thème " quelle politique d'exportation pour un meilleur revenu aux producteurs de noix de Cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire?".
Selon une note d'information transmise le jeudi 15 janvier 2026 à Abidjan.net, ces journées qui permettront de réfléchir sur l'avenir de la filière, s'annoncent comme un rendez-vous majeur pour l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l'anacarde.
Quatre panels de haut niveau seront animés par des experts au cours de ces assises, a-t-on appris.
Ces communications porteront notamment sur la qualité de la noix de cajou, la transformation locale, le financement de la filière et les enjeux institutionnels.
A ces échanges stratégiques s'ajouteront des sessions dédiées aux femmes actives dans la filière ainsi que des rencontres B To B destinées à stimuler les partenariats et les opportunités d'affaires.
A en croire N'Guettia Assouman, le président de l'Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire ( AEC-CI),
cette édition des JNEC-CI s'inscrit dans un contexte particulièrement exigeant marqué par la volatilité des prix sur le marché international, mais aussi par des exigences croissantes en matière de qualité et de traçabilité.
Par ailleurs, M. N'Guettia a indiqué que le thème retenu " reflète un enjeu fondamental qui est celui de concilier les ambitions nationales de transformation locale avec la nécessité de préserver un cadre économique viable pour les exportateurs".
Quant à Issa Konaté, le vice-président de l'AEC-CI, il a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes.
M. Konaté a également salué l'appui de l'OIA anacarde, des partenaires techniques et financiers ainsi que l'engagement de l'ensemble des exportateurs en faveur du développement durable de la filière.
Créées il y a une dizaine d'années, les Journées nationales des exportateurs de cajou ( JNEC), se présentent comme un cadre d'échanges, de concertation et de prospective.
Ces journées réunissent producteurs, exportateurs, acheteurs, transformateurs, institutions financières, partenaires techniques et opérateurs logistiques.
L.Barro

