x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 janvier 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la 9ᵉ édition du Concours Prix Médias 2026 « La Chine à mes yeux » officiellement lancée

Côte d’Ivoire : la 9ᵉ édition du Concours Prix Médias 2026 « La Chine à mes yeux » officiellement lancée
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : la 9ᵉ édition du Concours Prix Médias 2026 « La Chine à mes yeux » officiellement lancée

L’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel de la 9ᵉ édition du Concours Prix Médias 2026 « La Chine à mes yeux », dans un communiqué consulté par Abidjan.net ce vendredi 16 janvier 2026.


Cette initiative est devenue, au fil des années, un rendez-vous majeur de valorisation du travail des professionnels des médias ivoiriens engagés dans la promotion de la coopération sino-ivoirienne.


À travers ce concours, l’Ambassade de Chine entend remercier et encourager les acteurs du monde médiatique ivoirien pour leur contribution au renforcement de la compréhension mutuelle et de l’amitié entre les peuples chinois et ivoirien. L’initiative vise également à mettre en lumière les fruits de la coopération sino-ivoirienne et sino-africaine, tout en offrant une meilleure connaissance de la Chine à travers des productions journalistiques de qualité.


Pour cette 9ᵉ édition, le Concours Prix Médias 2026 « La Chine à mes yeux » s’articule autour de trois catégories de distinctions dont le Prix du Meilleur Reportage qui récompensera les auteurs des meilleurs reportages, sous forme de textes, vidéos ou photographies, consacrés à la Chine, à la coopération sino-ivoirienne ou sino-africaine. Les œuvres doivent avoir été publiées ou diffusées en 2025 dans les journaux, sur les sites web, les chaînes de télévision ou autres médias ivoiriens.


À cela s’ajoute le Prix du Meilleur Partenariat. Cette distinction est destinée aux institutions médiatiques qui entretiennent un partenariat dynamique et constructif avec l’Ambassade de Chine, contribuant à présenter la Chine telle qu’elle est et à promouvoir la coopération sino-ivoirienne.

Plusieurs lauréats seront également récompensés.


Enfin, le Prix de l’Ambassadeur de Chine. Il s’agit d’un prix d’encouragement dédié aux professionnels des médias, en reconnaissance de leur engagement et de la qualité de leur travail.

Plusieurs lauréats sont attendus dans cette catégorie.


Les candidats sont invités à remplir le formulaire d’inscription et à l’envoyer, accompagné de la version électronique des productions journalistiques réalisées et publiées en 2025 (textes, images, liens web, vidéos ou extraits audio), à l’adresse chineamesyeux2026@163.com

La date limite de soumission est fixée au 28 février 2026.


Tous les lauréats recevront des certificats de prix accompagnés de primes, tandis que l’ensemble des candidats validés se verront offrir des souvenirs d’encouragement, en guise de reconnaissance pour leur participation.


Le Concours Prix Médias « La Chine à mes yeux » entend renforcer les ponts médiatiques et culturels entre la Chine et la Côte d’Ivoire, tout en valorisant le rôle central des médias dans la construction d’une coopération durable et mutuellement bénéfique.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ