x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 janvier 2026 | Abidjan.net

Coopération Ivoiro-Européenne : Eurocham ouvre l’année 2026 sous le signe de l’optimisme économique

Coopération Ivoiro-Européenne : Eurocham ouvre l’année 2026 sous le signe de l’optimisme économique
© Abidjan.net Par DR
Coopération Ivoiro-Européenne : Eurocham ouvre l’année 2026 sous le signe de l’optimisme économique
Jeudi 15 janvier 2026 - La chambre de commerce européenne (Eurocham), regroupant les acteurs économiques européens, a organisé dans la soirée un cocktail en partenariat avec le cinéma Pathé Cap Sud à Marcory , a constaté Abidjan.net sur place.

La chambre de commerce européenne (Eurocham), regroupant les acteurs économiques européens, a organisé dans la soirée du jeudi 15 janvier 2026, un cocktail en partenariat avec le cinéma Pathé Cap Sud à Marcory , a constaté Abidjan.net sur place.


Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre de réseautage dontles ambassadeurs de la Grande-Bretagne et de la Suisse ainsi que les entreprises membres de la Chambre comme Le cinéma Pathé, Smart Energy, Agility logistics Parks et Corsair, sponsors de la soirée.


Au cours de cette rencontre, la première du genre de l’année 2026, Dr Christian Delmotte, le président de Eurocham, a rassuré les membres de son institution et ses partenaires que : ‘’ Côte d’Ivoire se porte plutôt bien ‘’.


Dans un discours d’ouverture, le docteur Delmotte a dressé un tableau reluisant de la situation sociale, politique, économique et culturelle de la Côte d’Ivoire. 


‘’ La Côte d’Ivoire, cette année, se porte plutôt bien. Fitch Ratings a relevé sa note à BB en faisant d’elle la quatrième note d’Afrique après le Botswana, Maurice et le Maroc. La dette publique, cette année, va s’améliorer. Elle était à 58% en 2025 et va être à 56% en 2026. L’inflation est à 0%, le déficit budgétaire sera inférieur à 3% et la croissance économique est à 7%. Donc ça va plutôt bien’’, a estimé le président d’Eurocham.


Poursuivant, il a fait savoir qu’au niveau de la fiscalité, là aussi, les Douanes ivoiriennes ont fait un ’’ chiffre record au-dessus des prévisions ’’et ‘’ l’annexe fiscale 2026 va augmenter de 40 milliards FCFA les ressources de l’État cette année’’.


Par ailleurs, au niveau politique, M. Delmotte a indiqué que la Côte d’Ivoire a réélu le président sortant Alassane Ouattara à plus de 89% des suffrages exprimés et à renouveler son parlement où, le parti présidentiel a obtenu la majorité absolue des sièges. 


‘’ Au niveau sectoriel, le prix bord champ du cacao de 2800 FCFA le kilogramme, est maintenu. Un million de tonnes ont été déjà livrés dans les différents ports de Côte d’Ivoire et les producteurs ont eu à toucher environ 2800 milliards de FCFA . En ce qui concerne le domaine des infrastructures, l’objectif est de construire 1000 km de routes bitumées cette année et réhabiliter 450 kilomètres. La Côte d’Ivoire est le premier réseau routier de l’UEMOA avec 50% des routes, 13 mille kilomètres de routes bitumées et 1000 kilomètres d’autoroute’’ a-t-il ajouté. 


Cette rencontre a été conclue par un cocktail de networking entre les participants, un jeu concours et surtout la projection du reportage intitulé ‘’ L’Afrique est Chic ’’ réalisé par Nader Fakhri et Cédric Pola, deux passionnés de la nature et des voyages. 


Ce film met en lumière le potentiel touristique, culturel et économique de plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Bénin. 


La Chambre de commerce européenne (Eurocham), créée en 2009, fédère les opérateurs économiques européens implantés en Côte d’Ivoire. Elle regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises membres issues de 14 nationalités européennes.


Ses missions s’articulent principalement autour de l’organisation d’événements de réseautage, de l’amélioration du climat des affaires, de la formation professionnelle, de la conduite de projets structurants et de la production de publications de référence.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ