x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 22 janvier 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les patrons mobilisent les étudiants autour des clés de la réussite professionnelle et personnelle

Côte d’Ivoire : les patrons mobilisent les étudiants autour des clés de la réussite professionnelle et personnelle
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Côte d’Ivoire : les patrons mobilisent les étudiants autour des clés de la réussite professionnelle et personnelle
Mercredi 21 janvier 2026 - La Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé « La Conférence de l’Entrepreneur » à l’Université Polytechnique de Bingerville.

La Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé, ce mercredi 21 janvier 2026, « La Conférence de l’Entrepreneur » à l’Université Polytechnique de Bingerville. Placée sous le thème « L’Entrepreneuriat, les clés vers une réussite professionnelle et personnelle », la rencontre a rassemblé étudiants, enseignants, entrepreneurs et acteurs du secteur privé autour de l’insertion professionnelle, de l’autonomie financière, de l’innovation et de la création d’entreprise.


À l’ouverture, Aïssatou Cissé Seye, présidente de la Commission, a salué l’engagement de l’université et transmis les vœux du président de la CGECI, Ahmed Sissé. Selon elle, « l’entrepreneuriat n’est plus une option marginale. Il est devenu un vecteur d’innovation, de création de valeur, d’emplois et de transformation sociale. » Elle a encouragé les étudiants à croire en leurs idées et à passer à l’action.


Florence Atta Koné, promotrice du Festival des Grillades d’Abidjan et fondatrice de l’agence Aventiche, a partagé son parcours, mettant en avant la persévérance et la résilience « Tous les jours, il y a matière à tomber. Mais l’important, ce n’est pas de ne jamais tomber, c’est de se relever et d’apprendre de ses erreurs. » Son entreprise, aujourd’hui certifiée ISO 9001, est devenue un modèle de professionnalisme et de rigueur organisationnelle.


Aïssatou Cissé, dirigeante d’un groupe de transport et fondatrice de Pundis, a souligné l’importance de se préparer tôt à la vie professionnelle et de préserver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.


Lors de son intervention, un entrepreneur du secteur fintech a partagé son expérience sur l’adoption des solutions de paiement numériques, expliquant comment ces outils peuvent aider les startups et PME à sécuriser leurs transactions, améliorer leur trésorerie et développer leur activité en toute sécurité : « Pour entreprendre efficacement, il ne suffit pas d’avoir une idée : il faut des outils modernes pour gérer ses finances et toucher ses clients. »


La conférence s’est terminée par une séance d’échanges entre étudiants et intervenants, abordant le financement de projets, l’accompagnement entrepreneurial et les opportunités offertes par le secteur privé. À travers cette initiative, la CGECI confirme son engagement à soutenir la jeunesse et à promouvoir l’entrepreneuriat comme levier de développement économique durable.




JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ