x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 janvier 2026 | Le Nouveau Réveil

Lors de la séance inaugurale: Les graves erreurs en pleine Assemblée nationale

A la séance inaugurale 2026 de l’Assemblée nationale, le lundi 19 janvier, outre le préalable posé par Maitre Blessy sur l’incompatibilité qui frappait certains députés DG, il y avait un autre fait qui n’est pas passé inaperçu. Tant, il mettait en exergue une certaine marche des Institutions. Il s’agit de ce que certains ont appelé le mépris du protocole et violation de la Constitution.


En effet, dans le communiqué officiel n°005/AN/SG signé par le secrétaire général, et surtout au niveau de la disposition des invités d’honneur de l’Assemblée nationale, une erreur protocolaire a été commise au vu et au su de tous. Le fait de placer un ministre (le Haut représentant du président), Gilbert Kafana, au-dessus de la présidente du Sénat dans l’ordre de préséance. Cela, au dire de certains férus du protocole, ne devrait pas être, quand on sait que le Sénat est la deuxième chambre du Parlement. En piétinant cette hiérarchie, on humilie l'Institution parlementaire elle-même au profit de l'Exécutif.


Par ailleurs, le cas du vice-président dans le statut d’invité, étonne d’autant plus que celui-ci a été élu député de Tafiré. Et comme le disait le doyen d’âge, les députés qui sont directeurs généraux d’Administration publique, présidents d’Institution, avaient huit jours pour décider s’ils siègent ou non. Partant de ce principe, le vice-président qui n’avait pas encore décidé, devrait occuper son siège parmi les députés, au lieu de laisser siéger son suppléant qui, lui-même, est DG de la LONACI et qui, en attendant les 8 jours, est bien assis parmi les députés.


Mais là, ne s’arrête pas l’étonnement. Il paraît que le nom du vice-président ne figurerait nulle part sur la liste des personnalités invitées dans le communiqué officiel. Il était pourtant bien assis dans la loge des invités, comme le disent des députés surpris.


Depuis le 27 décembre 2025, le vice-président de la République est officiellement député. S’il n’est pas invité comme dignitaire, sa place est sur les bancs de l’hémicycle pour voter les lois. Pourquoi abandonne-t-il son siège pour s'installer là où il n'est pas convié ?


La loi sur l’incompatibilité des mandats, notamment la Constitution et le Code électoral (Art. 163), dit cela : « L'exercice de hautes fonctions publiques est incompatible avec le mandat parlementaire. » On ne peut pas être vice-président de la République et député à la fois. Ce jour-là, pourtant, des observateurs disent que l’homme aurait allègrement refusé de choisir. Il a donc gardé son écharpe de député tout en restant à la vice-présidence.


O. CHÉRIF

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ