x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 13 décembre 2025 | Abidjan.net

Bingerville : Lancement officiel du Mouvement Engagement Citoyen pour Bingerville (ECB)

Bingerville : Lancement officiel du Mouvement Engagement Citoyen pour Bingerville (ECB)
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Bingerville : Lancement officiel du Mouvement Engagement Citoyen pour Bingerville (ECB)
Dans la salle de spectacle de l’Espace Jardin d’Éden Akouai Santai, le Mouvement Engagement Citoyen pour Bingerville (ECB) a officiellement été présenté, le Vendredi 12 décembre 2025, à la population et aux forces vives de la commune de Bingerville.

Dans la salle de spectacle de l’Espace Jardin d’Éden Akouai Santai, le Mouvement Engagement Citoyen pour Bingerville (ECB) a officiellement été présenté, le 12 décembre 2025, à la population et aux forces vives de la commune de Bingerville.


Le directeur de campagne, Hamza Diaby, a ouvert la soirée en saluant l’affluence : « Nous attendions 500 personnes… vous êtes 1000 ce soir ! Et c’est quelque chose qui mérite vos applaudissements », a-t-il lancé sous les ovations des invités.


La soirée n’était pas qu’un simple dîner. Elle symbolisait le point de départ d’un mouvement fondé sur une conviction simple : “Quand les habitants se lèvent, la ville avance. Quand les forces vives s’unissent, le développement devient réel.”


Hien Ibrahim , candidat titulaire, et Ano Rodrigue, son suppléant et enseignant-chercheur, ont été présentés à l’assemblée. Leur vision : placer l’habitant au centre de l’action politique et rétablir la justice électorale à Bingerville. « Nous allons à ces élections pour gagner, mais surtout pour que l’élection soit pacifique, transparente et au service des habitants », a déclaré Hien


Le mouvement ECB promet un engagement concret : un député qui écoute et agit pour les jeunes, les femmes, les enseignants, les transporteurs et la cohésion des communautés. « Nous voulons un député qui défend Bingerville à l’Assemblée nationale et qui sécurise notre ville », a insisté le directeur de campagne.


Dans un discours vibrant, Ano Rodrigue a rappelé son rôle de suppléant : « Avant de pouvoir atteindre le sommet, il faut apprendre. Demain, nous serons appelés, nous aussi, à être devant. Et ils accepteront d’être derrière. » Un message d’humilité et de force collective largement applaudi par l’assemblée.


Les leaders du mouvement ont insisté sur le caractère inclusif et citoyen d’ECB : « Ce n’est pas un parti politique, ni un bloc. C’est un appel à toutes les sensibilités pour faire converger nos énergies pour le développement de Bingerville. »


La soirée a également été l’occasion de rappeler que toutes les actions visant à déstabiliser le mouvement ont été rejetées par la justice et la CEI. « Le débat est clos. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’essentiel : convaincre la population et travailler pour le bien de notre ville », a affirmé Ano Rodrigue.


Lancée officiellement, la campagne de l’ECB promet d’être de proximité, transparente et au service de tous. Les législatives s’annoncent décisives pour Bingerville, et le mouvement appelle chaque citoyen à se mobiliser pour un véritable renouveau politique et social.


JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ