Le Courant Démocratie et Valeurs du Front populaire ivoirien (CDV-FPI) a rejeté toute idée de dissolution et réaffirmé son engagement pour les élections législatives, samedi 6 décembre 2025, en réaction aux récentes déclarations de trois membres de son comité stratégique faisant état d’une supposée dissolution du mouvement en prélude à un congrès unitaire du FPI.
Réunis à Abidjan-Cocody autour du président de leur comité stratégique, Issiaka Sangaré, les responsables des 25 délégations régionales ont assuré qu’un tel projet « n’a jamais été inscrit à l’ordre du jour » des instances du CDV-FPI.
Selon le communiqué, le mouvement a également renouvelé son attachement à l’accord de partenariat signé le 3 mai 2023 entre le FPI et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Cependant, le courant a indiqué prendre acte du retrait des trois cadres à l’origine de ces déclarations. Il a, en outre, réaffirmé sa détermination à poursuivre ses objectifs, notamment la promotion d’une gouvernance vertueuse au sein du parti ainsi que la lutte contre les dérives autocratiques et antidémocratiques qui auraient contribué à son affaiblissement, précise le communiqué.
Dans cette dynamique, le mouvement a invité l’ensemble de ses structures à s’impliquer activement dans la campagne des élections législatives prévues le 27 décembre.
fk/fmo
