x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 23 janvier 2026 | Abidjan.net

Souveraineté Alimentaire : Sidi TiémokoTouré inspecte l’abattoir industriel de volaille de Tiébissou

Souveraineté Alimentaire : Sidi TiémokoTouré inspecte l’abattoir industriel de volaille de Tiébissou
© Abidjan.net Par DR
Souveraineté Alimentaire : Sidi TiémokoTouré inspecte l’abattoir industriel de volaille de Tiébissou
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026), déclinaison du PND, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, s’est rendu à Tiébissoupour s’enquérir de l’avancement des travaux du nouvel abattoir industriel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026), déclinaison du PND, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, s’est rendu à Tiébissoupour s’enquérir de l’avancement des travaux du nouvel abattoir industriel. Cette infrastructure de pointe, réalisée à 93 % pour le génie civil, marque un tournant décisif dans la modernisation de la filière avicole ivoirienne.


Le projet d’installation des Abattoirs Industriels de Volailles en Côte d’Ivoire (PAV-CI) est une ambition nationale pour la compétitivité avicole, il est au cœur de la stratégie du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). Soutenu par le Programme d’Appui à la Production Avicole (PAPAN), ce projet vise à accroître la compétitivité des produits locaux et à renforcer la lutte contre la Grippe Aviaire Hautement Pathogène grâce à des abattages contrôlés et modernisés.


Financé par la banque italienne Intesa San Paolo sous la couverture de la SACE (Agence Italienne de Crédit d’Exportation), le PAV-CI d’un coût global de plus de 15milliards FCFA, repose sur un partenariat public-privé dynamique, il a pour objectif de moderniser le secteur, toucher tous les maillons de la chaîne, générer des emplois. L’État ivoirien assure la construction des usines « clé en main », dont l’exploitation sera ensuite cédée à des opérateurs privés.


L'unité de Tiébissou considérée comme un pôle industriel de premier plan, fait partie de la première phase du projet qui prévoit cinq abattoirs industriels à travers le pays. Avec une capacité impressionnante d'abattage de 2 000 poulets par heure tout comme les sites d'Azaguié et de Dabou, cette usine est équipée des dernières technologies par l'entreprise italienne SB IMPIANTI.


Outre les bâtiments administratifs, le site intègre des équipements complets : salles de réception, d’éviscération, ressuage dynamique, découpe, emballage, ainsi que des systèmes de gestion des déchets et des infrastructures de maintien de la chaîne du froid.


Lors de sa visite de terrain, le Ministre Sidi Tiémoko TOURE a pu constater l'état d'avancement significatif des travaux. Selon Monsieur Andréa Rossi, représentant de SB IMPIANTI, les travaux de génie civil affichent un taux de réalisation de 93 %. 


Satisfait de cette progression, le Ministre a tenu à encourager l'ensemble des acteurs mobilisés, notamment les équipes de SB Impianti, de l'agence ABEDA et du PAPAN. Sidi TiémokoTOURE a exprimé son souhait de voir l'abattoir réceptionné dans les plus brefs délais, soulignant l'impact positif attendu pour les éleveurs locaux et la sécurité alimentaire des populations.


Ce projet faut-il le rappeler s'inscrit dans la vision globale du Gouvernement, portée par le Ministre Sidi Tiémoko TOURE, de garantir la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques de qualité.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ