x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 janvier 2026 | Abidjan.net

1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement: " la réalisation de notre ambition pour la grande Côte d'Ivoire est à portée de main (Alassane Ouattara)

1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement:
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Premier conseil des ministres du gouvernement Mambé 2
Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé le samedi 24 janvier 2026 au palais présidentiel d'Abidjan, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement formé la veille et fort de 34 membres dont 04 ministres délégués.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé le samedi 24 janvier 2026 au palais présidentiel d'Abidjan, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement formé seulement la veille et fort de 34 membres dont 04 ministres délégués.



Au cours de cette rencontre de " prise de contact ", M. Ouattara a exhorté la nouvelle équipe gouvernementale à " maintenir une dynamique systémique dans tous les secteurs stratégiques " estimant que " la réalisation de notre ambition pour la grande Côte d'Ivoire est à portée de main ".


" Nous devons, en effet, maintenir une dynamique systémique dans tous les secteurs stratégiques afin d'accélérer le développement de notre pays tout en préservant la sécurité, la cohésion nationale et la paix. La réalisation de notre ambition pour la grande Côte d'Ivoire est à portée de main", a estimé le chef de l'exécutif ivoirien.  


Poursuivant M. Ouattara a dit, avec insistance, la nécessité de la couverture totale du pays en eau et en électricité. 


" Nous avons enregistré des avancées importantes au cours des dernières années, mais, nous devons aller encore plus loin car les populations attendent de nous davantage de résultats ", a-t-il soutenu. 


En outre, le président de la République a appelé ses ministres, à la discipline et à la solidarité dans la conduite de l'action gouvernementale.


" La réalisation de notre ambition pour la grande Côte d'Ivoire est à portée du main. Il nous appartient tous de s'y engager avec ardeur et dévouement ", a-t-il encouragé. 


Auparavant M. Ouattara a félicité la nouvelle équipe gouvernementale, notamment les ministres entrants.


Toutefois, il a exprimé également ses remerciements aux ministres sortants " pour leur importante contribution à la construction de la Côte d’Ivoire ".


Ces derniers, ( les ministres sortants), au nombre de quatre, a fait savoir le président de la République, " sont appelés à d'autres fonctions " qu'il entend préciser dès lundi prochain. 


Le nouveau gouvernement ivoirien, formé le vendredi 23 janvier 2026, est composé de 34 membres dont 06 femmes.


La nomination d'un Vice-Premier ministre en la personne de M. Tené Birahima Ouattara, est l'une de innovations majeures de ce nouveau gouvernement. 


Le prochain conseil des ministres est prévu le mercredi 28 janvier 2026.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ