Le nouveau gouvernement ivoirien, formé le vendredi 23 janvier 2026, s'engage à faire de la qualité du service rendu aux citoyens une priorité.
Cet engagement a été pris par Robert Beugré Mambé, le Premier ministre ivoirien qui s'exprimait le samedi 24 janvier 2026 à l'occasion du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement présidé par le chef de l'État Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan.
" le gouvernement s'engage à faire de la qualité du service rendu aux citoyens une priorité afin d'améliorer le ressenti de la population de l'action publique", a-t-il promis.
Poursuivant, le chef du gouvernement a dit également, la détermination de son équipe à mettre en œuvre les " chantiers clés de la Grande Côte d'Ivoire ".
" Excellence, M. le président de la République, pour la mise en œuvre des chantiers clés de la Grande Côte d'Ivoire, le gouvernement prend devant vous l'engagement solennel de travailler avec rigueur, efficacité, pragmatisme et célérité, mais dans un grand esprit d'humilité, dans le respect constant de l'obligation des résultats", a assuré M. Mambé.
Par ailleurs, il a exprimé la gratitude des membres de sa nouvelle équipe, y compris celle des ministres sortants, au président Alassane Ouattara.
" Dans un pays au potentiel énorme en termes de cadre et de compétences expérimentées, cette confiance traduit la haute estime dont chacune et chacun de nous bénéficie de votre part. Elle nous honore et nous encourage. Elle nous exige à davantage de rigueur, d'engagement au service de notre pays", a estimé le Premier ministre.
Le nouveau gouvernement ivoirien est composé de 34 membres dont 04 ministres délégués.
L'on note également la nomination d'un Vice-Premier ministre chargé de la Défense en la personne de M. Tené Birahima Ouattara.
Le prochain Conseil des ministres est prévu le mercredi 28 janvier 2026.
L.Barro

