Le paysage gouvernemental ivoirien s’est enrichi de nouveaux visages à l’issue du dernier remaniement ministériel. La Secrétaire Générale de la Présidence, Masséré Touré a annoncé ce vendredi 23 janvier 2026, quatre personnalités faisant ainsi leur entrée au sein de l’équipe gouvernementale, avec pour mission d’apporter un souffle nouveau à des secteurs jugés stratégiques pour le développement du pays.
Parmi les nouveaux membres figure M. Djibril Ouattara, nommé ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique. À ce poste, il aura la responsabilité d’accélérer la digitalisation de l’administration, de promouvoir l’innovation et de renforcer l’économie numérique, un levier clé de compétitivité et de modernisation de la Côte d’Ivoire.
Autre entrée notable, celle de M. Abou Bamba, désormais ministre de l’Environnement et de la Transition écologique. Il est attendu sur des dossiers majeurs tels que la protection de l’environnement, la lutte contre les effets du changement climatique et la mise en œuvre de politiques publiques durables, dans un contexte marqué par de forts enjeux écologiques.
Le secteur de l’éducation se renforce également avec la nomination de M. Jean-Louis Moulot en qualité de ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, chargé de l’Enseignement technique.
Enfin, M. Bernard Kouamé fait son entrée comme ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, chargé des Productions vivrières.
Cyprien K.

