x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 janvier 2026 | Présidence

Discours du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lors du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement, ce samedi 24 janvier 2026

Discours du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lors du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement, ce samedi 24 janvier 2026
© Présidence Par DR
Premier conseil des ministres du gouvernement Mambé 2
Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé le samedi 24 janvier 2026 au palais présidentiel d'Abidjan, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement formé la veille et fort de 34 membres dont 04 ministres délégués.

• Monsieur le Vice-Président de la République ;


• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;


• Monsieur le Vice-Premier Ministre ;


• Mesdames les Ministres d’État ;


• Mesdames et Messieurs les Ministres ;


• Madame la Secrétaire Générale de la Présidence de la République ;


• Mesdames et Messieurs,


C’est avec un réel plaisir que je préside ce premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement, mis en place à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et des élections législatives du 27 décembre 2025.


Je voudrais tout d’abord adresser mes sincères félicitations au Premier Ministre, au Vice-Premier Ministre et à l’ensemble des Ministres nommés.


Votre choix parmi tant d’Ivoiriens compétents et expérimentés, est la reconnaissance de votre parcours professionnel et un appel à contribuer à la dynamique de transformation de notre pays.


Je n’ai aucun doute que vous serez à la hauteur des nombreux défis à relever pour un mieux-être de nos concitoyens.


Je souhaite à chacune et à chacun de vous plein succès dans vos Départements respectifs.


Je souhaite la bienvenue aux Ministres qui viennent d’intégrer le Gouvernement. J’ai, bien évidemment, une pensée pour ceux qui ne font plus partie de ce nouveau Gouvernement et je leur réitère mes remerciements pour leur importante contribution à la construction de notre pays.


▪ Monsieur le Premier Ministre,


▪ Mesdames et Messieurs,




J’ai noté avec intérêt l’engagement et la détermination du Gouvernement à mettre en oeuvre le Plan National de Développement 2026-2030, ainsi que les orientations découlant du contrat social que nous avons pris avec nos concitoyens.


Nous devons, en effet, maintenir une dynamique soutenue dans tous les secteurs stratégiques, en vue d’accélérer le développement de notre pays, tout en préservant la sécurité, la cohésion nationale et la paix.


▪ Monsieur le Premier Ministre,


▪ Monsieur le Vice-Premier Ministre,


▪ Mesdames et Messieurs,


Comme je l’ai déjà indiqué dans mon Message à la Nation le 31 décembre dernier, il nous faut, en vue d’atteindre notre objectif de couverture totale du pays en eau et en électricité, recenser les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d’extension afin de planifier les efforts qui restent à consentir.


Nous avons enregistré des avancées importantes au cours des dernières années, mais nous devons aller encore plus loin, car les populations attendent de nous davantage de résultats.


Je compte sur l’engagement de chacune et de chacun de vous, et j’attends de la discipline et de la solidarité dans la conduite de l’action gouvernementale.


La réalisation de notre ambition pour une Grande Côte d’Ivoire est à portée de main.


Il nous appartient à tous de nous y engager sans réserve, avec ardeur et dévouement.


Bonne chance à toutes et à tous !


Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ