-Monsieur le Vice-Président de la République ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution ;
- Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres d’État ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Mesdames et Messieurs les Préfets de Région ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux ;
- Mesdames et Messieurs les Maires ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis politiques ;
- Mesdames et Messieurs ;
J’ai écouté, avec une attention particulière, l’adresse de votre Porte-Parole, qui a traduit l’esprit de responsabilité et de loyauté républicaine qui vous anime.
Je vous remercie sincèrement pour les voeux chaleureux formulés à mon endroit ainsi qu’à mon épouse. En retour, j’adresse à chacune et à chacun de vous, ainsi qu’à vos familles respectives, mes voeux de santé, de bonheur, de réussite et de paix pour cette nouvelle année 2026.
Je voudrais saluer votre engagement quotidien dans vos circonscriptions respectives car vous incarnez l’autorité de l’État et vous assurez la continuité de l’action publique au plus près de nos concitoyens.
Je voudrais également vous remercier pour les sentiments d’admiration que vous avez exprimés suite à ma réélection à la magistrature suprême, signe de votre attachement aux valeurs républicaines et de votre adhésion aux idéaux qui fondent notre action commune au service de la Nation.
J’ai également écouté avec une grande attention la réaffirmation de votre engagement à oeuvrer pour une administration territoriale plus efficace, plus accessible et toujours plus proche des populations. C’est une orientation essentielle pour renforcer la confiance entre l’État et les citoyens. Je vous en félicite et vous encourage à poursuivre dans cette voie.
Mesdames et Messieurs les Préfets de Région et Préfets de Département,
Je me félicite du rôle moteur que vous jouez dans l’animation des cadres locaux de concertation, notamment les Comités Départementaux de Sécurité qui, sous votre impulsion, ont su s’imposer comme de véritables plateformes de dialogue, de prévention et de gestion des tensions locales.
Je note, avec satisfaction, votre volonté, dès cette année 2026, d’intensifier l’action de ces Comités dans la lutte contre les grands fléaux de notre société à travers une approche coordonnée et responsable.
Je salue également votre ambition pour une gouvernance locale plus participative et inclusive, impliquant davantage les populations dans la planification, le suivi et l’évaluation des programmes publics. Ce changement de paradigme contribuera, sans aucun doute, à l’amélioration de l’action publique au niveau territorial et à l’émergence de solutions durables, co-construites avec les acteurs locaux.
En outre, je voudrais vous remercier pour l’expression de reconnaissance que vous avez exprimée pour les efforts constants en faveur de l’amélioration de vos conditions de vie et de travail. L’administration territoriale dans toutes ses composantes, mérite le soutien continu de l’État pour mieux remplir ses missions.
Enfin, je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour le travail rigoureux et remarquable que vous avez accompli durant les élections présidentielles du 25 octobre 2025 et les législatives du 27 décembre 2025. Par votre professionnalisme et votre sens élevé de l’État, vous avez su garantir la tenue d’élections apaisées, transparentes et respectueuses de notre démocratie.
Votre action a permis de rassurer les populations sur l’ensemble du territoire, de préserver la paix et la cohésion sociale, et de garantir la sécurité.
Pour cela, je vous exprime ma reconnaissance ainsi que celle de la Nation.
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux ;
Mesdames et Messieurs les Maires ;
Mesdames et Messieurs ;
Je prends bonne note de votre volonté affirmée d’être toujours plus proches des populations. L’implication des communautés dans la définition des priorités locales est, en effet, un facteur clé pour bâtir un développement qui répond réellement aux besoins de nos concitoyens.
Dans ce contexte, et pour soutenir davantage vos actions de proximité, nous allons poursuivre la dynamique de modernisation de notre administration et des finances publiques.
De même, les textes relatifs au transfert de compétences, étape déterminante dans le processus de décentralisation, feront l’objet d’un examen attentif par le Gouvernement.
Mesdames et Messieurs les Préfets ;
Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseils Régionaux ;
Mesdames et Messieurs les Maires ;
Je suis heureux de constater, avec vous, que notre pays connaît une transformation profonde et positive dans tous les secteurs clés : la sécurité, la santé, l’éducation, l’emploi, les infrastructures, et bien d’autres encore. Ces progrès sont le fruit de votre engagement collectif, à tous les niveaux, et de votre détermination à faire avancer la Côte d’Ivoire.
En ce début d’année 2026, je voudrais inviter chacune et chacun d’entre vous, à demeurer des relais de l’action gouvernementale.
Dans un contexte de transformation accélérée de notre pays, votre rôle sera plus que jamais décisif pour garantir la mise en oeuvre efficace des politiques publiques au plus près des populations.
Je vous engage donc à maintenir cet esprit de responsabilité, de proximité et d’innovation afin qu’ensemble, nous puissions continuer de faire avancer la Côte d’Ivoire, dans la stabilité, la solidarité et le progrès partagé.
C’est avec cette foi en notre destin commun que je vous renouvelle à tous, mes voeux les plus sincères de santé, de succès et de bonheur pour l’année 2026.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Je vous remercie.

