- Monsieur le Vice-Président de la République ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution,
- Monsieur Vice-Premier Ministre, Ministre de La Défense ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres d’État ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Monsieur le Général d’Armée, Chef d’État-Major Général des Armées ;
- Messieurs les Officiers Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Officiers Supérieurs et Officiers ;
- Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je prends part à ce moment d’interaction avec toute la haute hiérarchie de notre appareil de défense et de sécurité.
C’est un rendez-vous institutionnel clé, qui au-delà des échanges de voeux, me permet d’apprécier les efforts enregistrés au sein de chaque composante et corps des Forces de Défense et de Sécurité.
Je suis particulièrement sensible aux voeux que le Général d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’État-Major Général des Armées, a bien voulu former à mon endroit, ainsi qu’à l’intention de ma famille et de mes proches collaborateurs, au nom des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, des Douanes ivoiriennes, des Eaux et Forêts, et des Affaires Maritimes.
En retour, je souhaite pour vous-même et pour vos collaborateurs, une année 2026 riche et fructueuse, dans la paix et la santé. Qu’elle soit porteuse de bonheur pour vos familles et de succès pour vos projets.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Je saisis cette tribune pour vous exprimer de vive voix toute ma satisfaction et la reconnaissance de la Nation tout entière pour le professionnalisme que vous affichez au quotidien, le travail remarquable que vous accomplissez en permanence ainsi que les sacrifices que vous consentez régulièrement pour la sécurité de tous nos concitoyens, la protection de nos intérêts vitaux et la préservation de la paix et de la stabilité dans notre beau pays.
Les nominations, promotions et décorations prononcées en votre sein sont le résultat de votre constance dans l’effort, de votre sens élevé du devoir et de votre esprit républicain.
Je voudrais tout particulièrement adresser mes vives et chaleureuses félicitations au Général d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’État-Major Général des Armées, pour sa récente promotion, faisant de lui le tout premier officier ivoirien à détenir ce grade.
Mon Général,
Vous pouvez, légitimement, être fier de vous, fier d’arborer vos nouveaux insignes de grade, car vous les méritez amplement.
Sous votre commandement et la direction du Vice-Premier Ministre, Ministre de La Défense, notre armée s’est profondément transformée et modernisée.
Par votre leadership entreprenant, votre rigueur, votre sens de l’anticipation et votre capacité à fédérer les forces, vous avez réussi à redorer le prestige de notre armée, à restaurer la relation de confiance entre elle et la Population, et à la recentrer sur ce qui fonde son contrat opérationnel : la Défense du territoire national.
Je voudrais également saluer tous les hauts commandements pour l’excellent encadrement de nos Forces de Défense et de Sécurité qui sont aujourd’hui admirées et respectées au-delà de nos frontières.
J’étends mon appréciation à l’ensemble du personnel des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’aux corps paramilitaires, pour leur dévouement, sans faille, au service de la Patrie et des Institutions de la République.
C’est pour tous ces excellents résultats que le Ministre de La Défense a été promu Vice-Premier Ministre, Ministre de La Défense.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Je perçois les défis qui sont les vôtres dans l’accomplissement de vos missions respectives tout comme la complexité de vos tâches, dans un monde en perpétuelle mutation et marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes, des rivalités géoéconomiques et des menaces sécuritaires diffuses et mouvantes y compris dans notre sous-région.
Cependant, le bilan satisfaisant que vient de dresser, avec lucidité et pragmatisme, le Chef d’État-Major Général des Armées me conforte quant à la pertinence des réformes opérées ces dernières années au sein des différents commandements et administrations. Celles-ci ont permis d’accroître, significativement, vos capacités opérationnelles, vos performances, votre crédibilité et votre légitimité, tant sur le plan national qu’international.
Je puis vous assurer que les efforts se poursuivront pour améliorer davantage vos conditions de travail, afin de doter notre pays d’un appareil sécuritaire capable de protéger ses ambitions : celles d’une Côte d’Ivoire forte, prospère, audacieuse et solidaire. Vous continuerez également de bénéficier de ma confiance, ainsi que du soutien constant et accru de l’État.
Je voudrais, à ce stade de mes propos, saluer l’action remarquable de vos personnels engagés dans les opérations intérieures et extérieures, ces femmes et ces hommes en uniforme qui, souvent loin de leurs familles et dans des environnements parfois difficiles, participent à la sécurité collective dans notre région, à la défense opérationnelle de notre territoire et à la préservation de nos intérêts stratégiques.
Je n’oublie pas nos soldats blessés ou tombés au champ d’honneur, pour qui j’ai une pensée toute particulière. À leurs familles, j’adresse tout mon soutien et mes encouragements.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
L’année écoulée a été un moment où vos personnels ont démontré, une fois encore, leur maturité et leur attachement aux valeurs républicaines.
Le récent défilé de la fête de l’indépendance de notre pays a permis de mesurer leur niveau de discipline, leurs capacités à se transcender et, aux populations, d’apprécier les nombreux investissements consentis par le Gouvernement pour leur protection.
Votre professionnalisme a été également nécessaire dans la parfaite sécurisation des élections présidentielles et législatives d’octobre et de décembre 2025. Il a permis d’instaurer un climat propice à l’expression du droit de vote, de maintenir la stabilité dans notre pays, de consolider la cohésion nationale et de renforcer le jeu démocratique.
Je vous engage à conserver cette posture de loyauté et de vigilance accrue qui garantira non seulement la sécurité et la quiétude à toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, mais contribuera également à rassurer tous nos partenaires.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Je salue l’initiative du Chef d’État-Major Général des Armées, visant à renforcer l’esprit de défense, en développant au sein de la jeunesse, la conscience des enjeux sécuritaires et le sens du devoir national. Elle est en parfaite adéquation avec la vision que je porte et qui s’est concrétisée par la création de l’Office du Service Civique National, chargé de la promotion du civisme et de la coordination des programmes sur le civisme, le bénévolat et le volontariat.
Comme je l’ai indiqué lors des voeux de nouvel an à la Nation : la jeunesse demeure au coeur de nos politiques publiques. À ce titre, elle devra être éduquée aux valeurs républicaines et citoyennes. Leur insertion professionnelle, leur créativité et leur engagement sont essentiels pour bâtir l’avenir.
Il s’agira donc pour vous d’accompagner cette dynamique de transformation générationnelle et d’édification de citoyens disciplinés, respectueux des lois de la République, travailleurs et unis dans leurs diversités autour de la mère patrie.
Vous avez tout mon appui et mes encouragements, afin que soit élevé l’État-Nation, socle de la résilience et de la fierté nationales.
Je voudrais, pour terminer, réitérer à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’aux corps paramilitaires, mes voeux de bonne et heureuse année 2026.
Que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.

