Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 29 janvier 2026, au Palais de la Présidence de la République, les Voeux du Nouvel an avec les Corps constitués et les Forces vives de la Nation, notamment les Acteurs de l’Administration du Territoire, les Responsables des Groupements et Partis politiques, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le Monde académique, les Entreprises publiques et du Secteur privé, les membres des Organisations socio-professionnelles et de la Société civile, ainsi qu’avec les Chefs traditionnels et Guides religieux..
Les Porte-paroles respectifs de ces différentes entités ont formé pour le Chef de l’État, ainsi que pour la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, et leurs proches, des voeux de santé, de longevité, de paix, de réussite et de bonheur tout au long de l’année 2026.
Les différents Représentants de chaque corporation ont félicité le Président de la République pour sa brillante réélection à la tête du pays au terme du scrutin présidentiel d’octobre dernier, ainsi que pour son leadership dans la conduite des affaires de l’État, avant de faire le point de leurs activités respectives au cours de l’année écoulée, et de présenter des doléances.
Le Corps préfectoral, par la voix du Préfet de la Région de l’Indénié- Djuablin, M. Kouadio Kouassi Eugène, s’est engagé avec détermination à accentuer dans les circonscriptions administratives la conduite d’initiatives tendant au renforcement de la paix et de la cohésion sociale, tout en précisant que les Comités départementaux de sécurité seront davantage mis en avant avec rigueur et fermeté dans le traitement des grands fléaux que constituent la drogue, l’orpaillage clandestin, le grand banditisme, la fuite des produits d’exportation, la corruption, les accidents de la voie publique et le désordre urbain.
Au nom des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le Général d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’État- Major Général des Armées, a souligné que les FDS ont recouvré aujourd’hui toute leur fierté, renoué le lien de confiance avec la Nation et ravivé l’espérance collective. Elles continuent de monter en puissance, et sont mieux structurées, disciplinées et équipées, grâce au grand intérêt que leur accorde le Président de la République, Chef suprême des Armées.
Il a révélé qu’un accent particulier sera accordé à l’implémentation de l’esprit de défense en cultivant au sein de la population, en particulier auprès de la jeunesse, la conscience des enjeux sécuritaires et le sens du devoir national.
Pour terminer, le Général Lassina Doumbia a affirmé que les FDS resteront le rempart indéfectible de la République et les protecteurs de son intégrité territoriale, de ses intérêts vitaux et de sa population.
Par la voix de Mme Namizata Sangaré, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), les Acteurs et Animateurs du Monde académique, des Organisations professionnelles et de la Société civile, ont mis en exergue les performances économiques réalisées par notre pays ces dernières années sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, ainsi que les initiatives prises en faveur d’un Secteur privé davantage dynamique, et les efforts entrepris pour la promotion des Droits de l’Homme.
Elle a réaffirmé la disponiblité de ses pairs à continuer de demeurer des partenaires responsables du Gouvernement pour consolider le dialogue social.
Quant aux Rois et Chefs traditionnels, ils ont tenu à remercier le Chef de l’État pour avoir su préserver l’essentiel, à savoir la paix, la stabilité et la cohésion nationale, et ont marqué leur disponibilité à renforcer leurs rôles dans la médiation et la prévention des conflits, tout en assurant l’encadrement civique des populations, en particulier de la jeunesse.
Pour leur part, les Guides religieux ont fait des bénédictions pour le Chef de l’État afin que le Seigneur continue de l’inspirer et de le guider avec sagesse dans la conduite des affaires du pays.
Le Président de la République, à son tour, a remercié les uns et les autres pour les voeux qui lui ont été formulés, ainsi qu’à la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, et à tous leurs proches. En retour, il a formé pour chacune et chacun, des voeux de santé, de paix, de bonheur et de réussite.
Il a tenu à féliciter les différentes entités et structures pour les activités menées au cours de l’année dernière et les résultats obtenus. Il a salué leur professionnalisme et leur efficacité dans l’accomplissement de leurs tâches respectives, et leur a promis le soutien et l’accompagnement du Gouvernement pour la réalisation des objectifs et des nobles ambitions qu’elles se sont fixés pour cette année 2026.
Il a également relevé la qualité de l’encadrement des populations par les Acteurs de l’Administration du Territoire, ainsi que leur proximité au quotidien avec les concitoyens, tout en saluant la loyauté, le professionnalisme, l’engagement et l’esprit républicain des FDS.
S’adressant au Secteur privé et aux Organisations socio-professionnelles, le Chef de l’État a rappelé son ambition de voir émerger et performer les champions nationaux, tout en réaffirmant sa volonté de mettre l’accent sur le contenu local et l’avènement d’une Administration publique moderne capable d’offrir aux usagers un service public de qualité.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a tenu à remercier les Autorités coutumières et les guides religieux pour l’important travail qu’ils abattent au quotidien auprès de leurs compatriotes et de leurs communautés, afin de maintenir la paix et la cohésion nationale, et les a exhortés à continuer, par leurs bénédictions et prières, à faire en sorte que la Côte d’Ivoire demeure un pays stable résolument tourné vers le progrès.
Il s’est engagé à examiner avec une bienveillante attention, toutes les doléances qui lui ont été soumises par les différentes entités et structures.
Au terme de la cérémonie, le Chef de l’État a convié ses hôtes à un cocktail offert en leur honneur dans les jardins du Palais de la Présidence de la République.

