Madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire ;
Messieurs les Présidents des Organisations Patronales du Secteur Privé ;
Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires ;
Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration et Directeurs Généraux des Entreprises Publiques et Parapubliques ;
Messieurs les Présidents des Autorités de Régulation de Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Président de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines ;
Madame et Messieurs les Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Organisations de la Société Civile et de Défense des Droits Humains ;
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand plaisir que je reçois les voeux que vous avez bien voulu formuler à mon endroit, à mon épouse ainsi qu’à l’ensemble de mes collaborateurs.
En retour, je voudrais souhaiter pour chacune et chacun de vous, pour vos familles respectives et pour les membres des Organisations que vous représentez une bonne et heureuse année 2026. Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et succès dans tous vos projets.
Vous avez tous fortement contribué, par vos actions et par vos diverses initiatives, aux performances enregistrées par notre pays, qui poursuit son développement dans tous les domaines.
Comme vous l’avez rappelé, notre pays a franchi de nouveaux paliers en 2025. La bonne tenue des élections présidentielles et législatives, dans un climat de paix et de sécurité, a démontré, une fois de plus, la maturité démocratique de nos concitoyens.
Je voudrais féliciter les différentes organisations des droits de l’homme et de la société civile que vous représentez, ainsi que le monde académique et les entreprises publiques et privées pour le rôle majeur que vous jouez dans la consolidation de la démocratie dans notre pays.
Les efforts consentis pour garantir le financement de nos PME, et favoriser leur transformation en Champions nationaux et régionaux, traduisent notre volonté d’accroître le rôle moteur du Secteur privé dans l’économie et le souci d’aider nos entreprises à être les fers de lance de la croissance inclusive.
Comme je l’ai évoqué dans mon Message à la Nation le 31 décembre 2025, le développement des Champions nationaux sera au coeur de notre action tout au long de l’année 2026, et un accent particulier sera mis sur le contenu local.
De même, nous entendons faire de cette nouvelle année, celle du renforcement de la qualité du service public, car nos concitoyens ont droit à des services de qualité, dans tous les domaines, et l’État aura le devoir de moderniser davantage l’offre de services publics et de répondre aux exigences légitimes des citoyens.
La consolidation de la paix et de la sécurité, le renforcement de la cohésion nationale et la poursuite résolue de notre marche vers le développement, dans un esprit de solidarité active envers les couches les plus vulnérables seront également une priorité tout au long de cette année 2026.
Avec un Secteur privé, de plus en plus performant, un Secteur public de qualité, des Universités et Centres de formation désormais compétitifs et innovants, et une Société civile avec des organisations de droits humains fortes et soucieuses de l’intérêt général, la Côte d’Ivoire est prête à relever les nouveaux défis contenus dans le Plan National de Développement 2026-2030.
Je voudrais, pour terminer, vous assurer que l’État continuera d’être votre partenaire idéal pour mener à bien tous les chantiers nécessaires au développement durable et inclusif de notre Grande Côte d’Ivoire.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Je vous remercie.

