Une cinquantaine de pompiers de la 1ère compagnie du Groupement des Sapeurs-pompiers militaires de l’Indenié mobilisés sous les ordres du Lieutenant - Colonel Ouattara Aziz ont planté , le 28 janvier 2026, à titre symbolique cinquante-trois (53) arbres forestiers dont l’Akpi, le G-Melina, l’Albizia issus d’une pépinière de plusieurs centaines de plants par eux même conçue, il y a quelques mois. L’occasion fut belle pour le Lieutenant-Colonel Ouattara d’établir le lien entre la mission du pompier militaire et la sauvegarde de la forêt.
En effet, selon lui, il s’agit d’une continuité de service puisque la protection de la flore contribue à la préservation des cultures vivrières et de rente et donc à la stabilisation voire l’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens qui, se trouvant à l’abri du besoin pourraient s’éloigner de la criminalité.
Or, les sinistres qui meublent les interventions des sapeurs-pompiers sont souventes fois d’origine criminelle. Il convient alors d’intégrer les soldats notamment du feu à la restauration du couvert végétal de notre pays. D’où la pertinence du planting du jour.
Quant à monsieur Ted AZOUMA, directeur exécutif de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), il a félicité le Groupement avec à sa tête le Colonel-Major Amourissani qui en encourageant cette initiative lui permet d’être la toute première unité militaire qui plante des espèces issues de la pépinière qu’elle aura elle-même conçue, il y a quelques mois. Le capitaine Grah Avit et ses hommes ont pris l’engagement de prendre soins des espèces confiées et poursuivre les activités de créations de pépinières, de sensibilisation et de planting.
Pour rappel, l’INAD-CI, dans le cadre de son programme RSE, propose depuis 2021 à ses partenaires de financier le reboisement. A l’issue, d’une convention signée en 2025 avec l’Etat-major des Armées de Cote d’Ivoire, visant le reboisement de 125 hectares par an sur (5) ans, les deux parties ont déjà créé des pépinières dans 16 camps et planté25 hectares. A ce jour, INAD CI plan vert revendique 280,90 hectares d’espaces reboisés. Le programme continue en cette année 2026.
An

