x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 février 2026 | CICG-Côte d’Ivoire

Amélioration de la mobilité urbaine : L’Etat a mené des réformes et des projets structurants

Amélioration de la mobilité urbaine : L’Etat a mené des réformes et des projets structurants
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
La ville d'Abidjan

Comme de nombreuses grandes villes, Abidjan, la capitale économique ivoirienne est confrontée à la problématique de la mobilité urbaine. Le gouvernement s’est engagé à accroitre et diversifier l’offre non seulement à Abidjan mais aussi dans des villes de l’intérieur pour améliorer la mobilité des personnes.


Pendant longtemps, le sous-secteur du transport routier a été dominé par l’informel. Les taxis communaux appelés « woro-woro » et surtout les minibus communément appelés « gbakas ». Mais depuis plusieurs années, l’Etat a pris les choses en mains pour mieux structurer le secteur.

Depuis 2011, le sous-secteur du transport routier a été transformé par des réformes accompagnées d’investissements ciblés visant à assurer la régulation efficace des activités, la sécurité routière et environnementale et la facilitation de la mobilité interurbaine et urbaine des populations. Le secteur des Transports, par son caractère transversal, a joué un rôle majeur depuis dans l’attractivité et le développement économique de la Côte d’Ivoire.


L’Etat a procédé au renforcement de la flotte de la Sotra avec l’acquisition de 2 000 bus pour la desserte des villes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Ainsi dans le Grand Abidjan, si l’on en croit le bilan gouvernemental 2011-2025, le nombre d’autobus est passé de 1 022 en (2011) à 2 050 en (2024). En octobre 2024 par exemple, deux lignes de bus ont été ouvertes pour desservir la commune de Songon qui est en pleine croissance démographique. En 2011, la société comptait 83 lignes contre 139 en 2024. Des lignes ont été ouvertes à l’Intérieur du pays (Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro) où circulaient 133 autobus en 2024. A Abidjan, ce sont 295 406 938 passagers qui ont été transportés en 2024 contre 103 639 000 en 2011. En 2024, ce sont 146 708 595 passagers qui ont été transportés sur les lignes de l’intérieur du pays.


Le transport de passagers par bateaux-bus connait lui aussi une bonne augmentation. De 5 334 000 en 2011, il a atteint 12 050 465 en 2024.

En plus de renforcer les capacités de la société nationale sur ce segment, le plan lagunaire a été ouvert aux opérateurs privés. Le ministère veut doter toutes les communes qui ont des plans d’eau lagunaires de gares pour un meilleur développement du transport lagunaire qui aidera à décongestionner les routes dans le Grand Abidjan.


Par ailleurs, le gouvernement a posé des actes concrets pour le renouvellement du parc automobile. Selon le bilan dressé par le ministère ce sont 610 taxi-compteurs, 40 minibus intercommunaux d’Abidjan (Yopougon-Adjamé/Abobo-Adjamé), 130 Bennes 25t, 264 minicars de 27 places et 306 autocars de 41 places qui ont été mis en circulation pour une création d’emplois pour 4 865 personnes. Dans le secteur des transports routiers, la contribution des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) a participé à l’amélioration de la mobilité.


Le gouvernement veut aller encore plus loin dans la diversification de l’offre en mobilité urbaine. C’est dans ce cadre que le projet de construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a été lancé et connait des avancées importantes. Cette ligne d’une longueur totale de 37 km, part du Nord au Sud. Elle traverse les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët (aéroport). « Le projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan aura un impact significatif sur la population en réduisant le temps de trajet sur l’axe nord-sud d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny, passant de 2 heures à environ 30 minutes, et en permettant de transporter jusqu’à 500 000 passagers par jour, soit environ 150 millions de passagers par an. Il contribuera à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 30%, tout en améliorant la sécurité routière avec une baisse estimée de 10 à 15% des accidents impliquant des véhicules de transport public », affirme le ministère des Transports.


Les travaux de construction de la première ligne Bus rapide transit sur le corridor Est-Ouest ont également démarré.

Tous ces efforts visent la mise en place d’un système de transport urbain durable. Le développement de l’offre et de la qualité des services de transports publics, l’amélioration des conditions de circulation constituent les éléments forts de ce système.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ