Après deux éditions ayant permis d’identifier de nombreux talents prometteurs, la Corsair Foot Academy, un programme de détection, de formation et d’encadrement des jeunes talents locaux, revient pour la 3ème année consécutive en Côte d’Ivoire, du 11 au 14 février, au temple du foot à Akouédo.
La conférence de presse de lancement de cette 3 ème édition a eu pour cadre l’hôtel Novotel, le 9 février 2026, en présence de nombreux invités dont des professionnels et anciens internationaux du football, des partenaires ainsi que des hommes de média. A l’occasion, le directeur de la Corsair Foot Academy a indiqué que cette édition s’inscrit dans la continuité des deux premières, couronnées de succès.
Par ailleurs, Rony Beral a souligné le fort attachement de la Côte d’Ivoire pour le football ainsi que la bonne collaboration entre les formateurs locaux et ceux venus de l’étranger. « L’idée n’est pas de venir donner des leçons mais de travailler en synergie avec les techniciens locaux et de garder le lien entre nos internationaux français et
ceux de la Côte d’Ivoire. Nous faisons intervenir des anciens internationaux de chez vous.
Emerse Faé est venu nous voir, Didier Drogba était avec nous en 2024, Salomon Kalou et Cyrille Domoraud nous ont également accompagnés pour ne citer que ceux-là. Il est très important pour nous qu’il y ait ce lien entre nos équipes et celles de la Côte d’Ivoire, un pays à fort potentiel, pour l’encadrement de ces jeunes ».
Pour cette édition placée sous le signe de l’inclusion et de l’émergence des talents, la phase de présélection est prévue pour le 11 février au temple du foot à Akouédo. Environ 200 à 300 jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 16 ans y prendront part. Passée cette phase de détection, les plus méritants, une cinquantaine, bénéficieront d’un stage intensif de haut niveau les 13 et 14 février sous la conduite et la supervision de coachs certifiés de niveau international. Il s’agit en l’occurrence de l’ex international français Franck SILVESTRE, ancien sociétaire de Sochaux, Auxerre et Montpellier et actuel directeur technique de la Corsair Foot Academy. Il partagera, entre autres, ses compétences et son expertise en matière de management de groupe. Pour sa part,
Steve SAVIDAN, également ex international, entraineur et préparateur mental pour sportifs de haut niveau axera son coaching sur les aspects technique, tactique et mental, principalement sur
trois leviers à savoir l’animation de séance, l’analyse vidéo et la préparation mentale du sportif.
« Aujourd’hui, la plupart des recruteurs et des grands clubs internationaux recrutent d’abord une tête avant les pieds, car 80% de la performance se fait au niveau mental. Tous les joueurs savent faire la même chose mais ce qui fait la grande différence, c’est l’approche et la gestion du stress et de la confiance » a- t-il révélé.
Confirmer le potentiel des jeunes repérés, notamment ceux dont le talent est avéré mais qui nécessite encore un accompagnement technique, mental et humain avant une projection vers l’Europe, mesurer leur progression sur les plans sportif, comportemental et émotionnel et structurer un parcours réaliste et sécurisé vers le haut niveau ; tels sont les 3 trois axes majeurs de la stratégie de la Cosair Foot Academy. C’est tout le fondement de l’accompagnement de la compagnie aérienne Corsair qui s’est associée à cette vision et a fait de la Corsair Foot Academy, l’un de ses projets associatifs phares, contribuant ainsi activement à la mobilité et à l’ouverture des jeunes talents comme l’a affirmé Aicha DIA, représentante de Corsair à Abidjan. « Au- delà du transport aérien, Corsair est un acteur très engagé dans la vie économique, culturelle et sociale de la Côte d’Ivoire.
Le sport est un pilier stratégique de notre engagement car il incarne des valeurs que nous partageons pleinement à savoir, la discipline, l’esprit d’équipe et la persévérance.
La Corsair Foot Academy n’est pas seulement un stage de football, mais c’est une belle opportunité d’expérience offerte aux jeunes talents. Et nous sommes très fiers de voir, années après années, des parcours se construire ».
Notons que cette édition 2026 marque les 10 ans de la Corsair Foot Academy, un projet initié en 2016 par d’anciens footballeurs regroupés au sein de l’association BeCom.
A cet effet, un grand rendez aura lieu du 9 au 11 avril prochain en région parisienne au profit des profils les plus prometteurs de Côte d’ivoire, du Bénin et des Antilles. Ils se verront offrir l’opportunité de bénéficier d’un stage de haut niveau en présence de nombreux clubs professionnels, européens et français. Soulignons qu’au plan local, la Corsair Foot Academy s’appuie sur le soutien et l’expertise technique de partenaires à savoir Ivoire Sport Promotion auquel s’est ajouté, cette année, l’académie Avenir Pro Football Club.
An

