La mairie de Cocody, une commune située dans l’Est d’Abidjan, dit n’avoir pas été informée ou saisie d'une quelconque enquête publique relative à des demandes d’autorisation d'exploitation du domaine fluvio-lagunaire, et affirme également n’avoir pas été associée aux travaux d’une commission d’autorisation, a fait savoir la mairie de Cocody dans une déclaration transmise le jeudi 12 février 2026 à Abidjan.net.
La commune de Cocody soutient aussi qu'elle n'a pas le pouvoir d'autoriser ces opérations de remblayages fluvio-lagunaires.
Cette réaction de la mairie de Cocody intervient après des accusations, dont elle est l’objet, ces derniers temps, sur les réseaux sociaux, l’associant à une opération de remblayages fluvio-lagunaires dans son périmètre territorial.
‘’ ( …) Relativement au contexte des remblayages dans la commune de Cocody, la mairie n’a pas été informée ou saisie d'une quelconque enquête publique relative à des demandes d’autorisation d'exploitation du domaine fluvio-lagunaire, pas plus qu’elle n’a été associée aux travaux d’une commission d’autorisation. Il en résulte dès lors, que la mairie de Cocody n'a pas le pouvoir d'autoriser les remblayages et dragages fluvio-lagunaires et elle n’en a pas autorisé’’, a souligné la déclaration.
Poursuivant, la mairie de Cocody, a appelé les populations concernées au calme et les a assurées de son investissement total en vue de la sauvegarde de leurs intérêts à travers le strict respect des dispositions réglementaires en vigueur.
Par ailleurs, la commune de Cocody dit se réserver le droit de donner une suite judiciaire ‘’ en cas de persistance des accusations infondées et des publications diffamatoires dont elle fait l’objet’’.
Auparavant, la mairie de Cocody a rappelé les dispositions légales qui encadrent l’exploitation du domaine public maritime ou fluvio-lagunaire pour la réalisation d’opérations de remblayage ou d’aménagement des rivages de la mer et des voies d’eau intérieures.
L.Barro

