Réunis le jeudi 12 février 2026 en séance plénière sous la présidence de Jérôme Patrick Achi, le président de l'Assemblée nationale, les députés ivoiriens ont ratifié la liste des candidats aux commissions permanentes de l'institution.
Conformément aux dispositions des articles 14 et 15 du Règlement de l’institution, le bureau de l’Assemblée nationale, après consultation des groupes parlementaires, a arrêté la liste des candidats aux six commissions permanentes ainsi que la composition de leurs bureaux, rapporte une note d'information transmise le vendredi 13 février 2026 à Abidjan.net.
Ainsi, apprend-t-on, la commission des Affaires générales et institutionnelles ( CAGI) a pour président Dah Sansan Tilkouété, la commission des Affaires économiques et financières ( CAEF) est présidée par Ouattara Karim et la commission des Affaires sociales et culturelles ( CASC) a pour président Nétro Tagbo René.
Quant aux trois autres commissions, à savoir, la commission des relations extérieures ( CRE), la commission de la sécurité et de la défense ( CSD) et la commission de la recherche, de la science, de la technologie et l'environnement ( CRSTE), elle sont respectivement présidées par les députés Adom Kacou Léon, Koné Catherine et Flindé Albert.
Par ailleurs, apprend-t-on également, qu'en début de cette séance plénière, le président de l'Assemblée nationale, Patrick Achi a informé les députés, de la constitution d’un quatrième groupe parlementaire, dénommé « Agir », composé de huit membres et présidé par le député Houra Kouassi Marc.
L'élection des députés de la législature 2026-2030 s'est tenue en Côte d'Ivoire, le 27 décembre 2025.
Quant au président de l'Assemblée nationale, Jérôme Patrick Achi, issu de la majorité présidentielle ( RHDP), il a été élu le 17 janvier 2026 avec un score de 84,98% des voix.
L.Barro

