La dixième édition "Djéguélé Festival" ou festival international du balafon, un évènement culturel et artistique d’envergure international, est prévue du 28 mars au 04 avril 2026 au palais de la culture de Boundiali dans l’extrême nord ivoiren, a annoncé le mardi 17 février 2026 à Abidjan, en conférence de presse, Koné Dodo, le directeur dudit festival.
Des centaines de festivaliers sont attendus au Djéguélé Festival 2026 qui aura pour thème principal: ‘’ Djéguélé Festival entre mémoire, création et transmission: enjeux et perspectives d’un musée dédié aux cultures des peuples du balafon à Boundiali’’.
La communication portant sur ce thème sera faite le vendredi 03 avril 2026 par Oumar Badiane, le directeur du patrimoine culturel au ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme du Sénégal.
Environ 250 artistes et groupes traditionnels dont Neko Balla et Aïcha Traoré de la Côte d’Ivoire, Pcha, Dossou Bakayoko et Abdoulaye Diabaté du Mali, participeront à cette édition dont l’entrée est désormais payante.
‘’ Ce sont de grands professionnels qui organisent le Djéguélé Festival. Et ce festival est l’un des meilleurs en Côte d’Ivoire. Pendant ce festival, il y aura plusieurs conférences, des concerts et des master classes, etc.’’, a expliqué Koné Dodo, le directeur du Djéguélé Festival.
Par ailleurs, il a assuré que la ‘’ scène du Djéguélé sera un scène de niveau international’’.
‘’ L’accès au festival, cette année est payante. Nous l’avons fait neuf ans gratuitement. Mais, les prix sont très bas. Pour le festival, l’accès est à 1000 fcfa ou 2000 fcfa. Il faut que nous ayons des recettes qui nous permettent de payer la location du palais de la culture de Boundiali ’’, a-t-il justifié.
‘’ On espère pouvoir refuser du monde lors de cette 10ème édition. C’est à nous de faire en sorte que Boundiali devienne un hub culturel de toute la Côte d’ivoire’’, a souhaité M. Koné.
En marge de ce festival, a annoncé également, M. Koné, l’artiste musicienne ivoirienne Josey, sera en concert à Boundiali le samedi 28 mars 2026.
Le Djéguélé festival se veut une plateforme de promotion et de valorisation du balafon.
Lors de la 7è session annuelle du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’Unesco qui s’est tenue le 05 décembre 2012 à Paris, le Balafon Sénoufo a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L.Barro

