x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 12 février 2026 | AIP

Cent pour cent des artisans candidats aux CQM admis dans le Gôh

Tous les artisans candidats aux examens de Certification des qualifications aux métiers (CQM) dans la région du Gôh ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 100%, à l’issue des évaluations sanctionnées par une cérémonie solennelle de remise de parchemins tenue mercredi à la préfecture de Gagnoa.


« Au niveau des CQM, la satisfaction est totale avec 100 % d’admis », s’est réjouie la directrice régionale de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage du Gôh, Nathalie Kipré Mélèdje. Sur 83 candidats présentés dans les différentes filières artisanales, les 83 ont été admis, dont 45 issus de Gagnoa.


Selon Mme Kipré, le CQM est un certificat qui permet de reconnaître officiellement les compétences des artisans et apprentis formés dans les ateliers aux côtés des maîtres-artisans. « Ce parchemin vient consacrer le talent et le savoir-faire de ces artisans qui, depuis des années, exercent sans reconnaissance légale de l’État », a-t-elle expliqué, soulignant que cette certification contribue à valoriser le secteur artisanal.


Elle a précisé que le ministère en charge de l’Enseignement technique assure non seulement la formation initiale, mais aussi la formation qualifiante, dans laquelle s’inscrivent les apprentis. « Le CQM est donc le bienvenu pour valoriser leur savoir-faire », a-t-elle insisté, ajoutant que des artisans diplômés pourront, le cas échéant, transmettre à leur tour leurs compétences et renforcer les capacités des apprenants.


Les CQM s’inscrivent dans la vision du ministère, qui a également initié la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE), un dispositif destiné à formaliser les compétences acquises sur le terrain par les artisans et maîtres-artisans.


Au titre de la VAE, les résultats dans le Gôh sont jugés « partiellement satisfaisants », avec 37 admis sur 77 candidats présentés. Cette démarche vise à permettre à des professionnels expérimentés, jusque-là non reconnus formellement, d’obtenir des diplômes tels que le Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), en fonction de leurs années d’exercice.


Les candidats ont été évalués dans quatre spécialités : la mécanique automobile, la coiffure, la boulangerie-pâtisserie et les métiers d’employé d’hôtel. Les épreuves théoriques se sont déroulées au lycée technique et professionnel de Gagnoa, tandis que les évaluations pratiques ont eu lieu dans les entreprises correspondant aux métiers concernés.


Au plan national, environ 1 500 candidats ont pris part aux examens dans plusieurs régions du pays, couvrant ces métiers ainsi que d’autres filières artisanales, a précisé la directrice régionale.


dd/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ