Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Kalil Konaté, a rencontré, lundi 9 février 2026, les membres de son cabinet, pour leur présenter sa vision stratégique et poser les bases d’une collaboration fondée sur l’efficacité, l’écoute et les résultats, lors d’une conférence tenue au sein du ministère.
Dès l’entame de son intervention, le ministre a donné le ton de son action. « Ce qu’on recherche ici, ce n’est pas le formalisme, mais l’efficacité. Je voudrais vous féliciter pour le travail que vous faites », a-t-il déclaré.
M. Kalil Konaté a replacé sa mission dans la vision globale du chef de l’État. « Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a formé le gouvernement et a décidé de nous confier ensemble ce département ministériel. C’est à nous tous qu’il confie la responsabilité de la régulation des marchés, de leur protection et du développement des parcs industriels », a-t-il indiqué.
Selon lui, les défis à venir portent notamment sur l’appropriation des politiques économiques par les nationaux et l’émergence de champions industriels. « Nous devons travailler à l’appropriation par les Ivoiriens de leur économie et à la production de champions nationaux. Comment faire pour que, des 70 priorités identifiées, nous puissions aboutir à sept secteurs réellement performants ? Cela, c’est ensemble que nous allons le réussir », a-t-il expliqué.
S’adressant directement à ses collaborateurs, Ibrahim Kalil Konaté a insisté sur leur rôle stratégique. « Vous êtes les premiers collaborateurs du ministre et c’est sur vous que l’État de Côte d’Ivoire va s’appuyer. Vous êtes des experts des thématiques », a-t-il rappelé.
Dans cette dynamique, il a annoncé des réformes orientées vers l’attractivité industrielle. « Nous allons travailler à développer des zones industrielles qui attirent les investisseurs. Il faut corriger ce qui ne marche pas et accentuer ce qui marche bien », a-t-il indiqué.
Le ministre a également réaffirmé la priorité accordée à la lutte contre la vie chère. « Nous allons travailler ensemble pour atteindre les objectifs assignés par le Président de la République, afin que les Ivoiriens ne crient plus toujours la cherté de la vie », a-t-il assuré, plaidant pour une collaboration interministérielle renforcée.
Dans le cadre de sa méthode de gouvernance, il a annoncé une série de rencontres internes et de visites de terrain. « Je rencontrerai dans les prochains jours l’ensemble des entités du ministère pour écouter, comprendre vos réalités et identifier avec vous les leviers d’amélioration », a-t-il fait savoir.
Son agenda prévoit également des missions de terrain, notamment dans les circuits de distribution des produits de grande consommation, à l’approche du Carême chrétien et du Ramadan.
Le ministre a rassuré quant à sa méthode de conduite du changement. « Nous allons changer les choses, mais sans créer de rupture. Nous allons avancer ensemble », a-t-il assuré.
Il a tenu à rendre un hommage appuyé à son prédécesseur, pour les acquis enregistrés à la tête du département ministériel. « Je voudrais saluer le travail abattu par le ministre Souleymane Diarrassouba durant ses neuf années à la tête de cet important ministère, ainsi que l’impact de son action sur le quotidien des populations ivoiriennes », a-t-il affirmé.
zaar
