Dans le cadre de la convention signée entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du service civique, par le biais de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et la mairie de Treichville le 6 décembre 2025, octroyant un financement de 300 millions de FCFA en faveur de l’insertion et de l’entrepreneuriat des jeunes de la commune, conformément aux recommandations formulées lors des États généraux des 5 et 6 décembre 2025, une réunion d’information s’est tenue le mercredi 18 février 2026 à la salle des mariages de la mairie.
Présidée par le 5ᵉ adjoint au maire, Issa Fadiga, en charge de la jeunesse et de l’insertion professionnelle, au nom du Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune, cette rencontre s’inscrivait en prélude au lancement effectif dudit programme.
Elle a réuni les présidents des Comités de Gestion de Quartier (CGQ), de l’Union des Femmes ainsi que de l’Union des Jeunes, dans une dynamique de sensibilisation et de mobilisation communautaire, en présence des partenaires techniques et financiers du programme, notamment L’agence Emploi Jeunes, l’Agefop, Fin’Elle, et le Fdfp.
Dans son intervention, Issa Fadiga a expliqué que ce financement, le financement tel que décrit dans la convention vise à soutenir concrètement les initiatives entrepreneuriales des jeunes de Treichville. Il a rappelé que cette opportunité est le fruit d’un important travail mené ces derniers mois avec les équipes techniques, Agence emploi jeune, Agefop, FDFP les partenaires financiers et les structures de microfinance Banque Fin’Elle, chargée de la gestion des prêts. « Nous avons travaillé pour mettre en place un mécanisme de financement structuré, sécurisé et durable. Il ne s’agit pas simplement de distribuer des fonds, mais d’accompagner les jeunes dans des projets viables, capables d’être remboursés afin que d’autres puissent en bénéficier à leur tour », a-t-il souligné.
Poursuivant, Le 5ᵉ adjoint au maire a insisté sur le caractère rotatif du financement qui doit permettre à ce que les remboursements alimentent à nouveau le fonds, offrant ainsi des opportunités à un plus grand nombre de bénéficiaires. Toutefois, il n’a pas manqué de préciser que des formations obligatoires seront intégrées au processus, afin de renforcer les capacités des porteurs de projets avant tout décaissement.
Selon lui, la banque partenaire procédera directement au paiement des équipements, du matériel ou encore des frais liés au démarrage des activités, garantissant ainsi une utilisation optimale des ressources. Seule la part destinée au fonds de roulement sera mise à la disposition de l’emprunteur pour assurer le bon fonctionnement de son activité. « Nous voulons éviter les dérives et nous assurer que les fonds servent effectivement à créer et développer des activités génératrices de revenus. Plus nos jeunes seront formés, encadrés et responsabilisés, plus ils réussiront », a-t-il affirmé.
En outre, Issa Fadiga a lancé un appel à l’engagement collectif, invitant les présidents des CGQ, de l’Union des Femmes et de l’Union des Jeunes à relayer largement l’information dans chaque quartier. L’objectif, a-t-il précisé, est qu’aucun jeune de Treichville ne puisse dire qu’il n’a pas été informé de cette opportunité.
Il a enfin salué la vision et les efforts constants du maire, François Albert Amichia, pour faire de l’insertion professionnelle des jeunes une priorité municipale.
Avec ce programme, la mairie de Treichville réaffirme sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat local, de favoriser l’autonomie des jeunes et de contribuer durablement au développement économique de la commune.

