United Bank for Africa (UBA) Plc a dévoilé une plateforme bancaire et d'investissement intégrée destinée à la diaspora africaine, afin de dépasser le simple cadre des transferts de fonds pour favoriser la création de richesse structurée et l'investissement à long terme sur le continent.
Lancée au siège du groupe à Lagos sous le thème, "Au-delà des services bancaires : dynamiser le mode de vie des Africains du monde", cette initiative rassemble plusieurs partenaires majeurs de l'écosystème financier notamment United Capital, Africa Prudential, UBA Pensions, Afriland Properties, Heirs Insurance Group et Avon Healthcare Limited.
L'objectif est de proposer une offre globale incluant services bancaires, paiements, investissements, assurance, retraite et immobilier.
Le responsable de la Banque Diaspora de UBA, Anant Rao, a souligné que les flux de la diaspora dépassent 100 milliards de dollars par an, représentant une source de capitaux stratégique pour l'Afrique.
"Notre rôle est de fournir une plateforme de confiance qui transforme ce capital en investissements structurés et en prospérité partagée", a déclaré M. Rao, rappelant la philosophie " d'Africapitalisme" prônée par le fondateur du groupe, Tony O. Elumelu.
Selon la directrice du marketing groupe, Alero Ladipo, cette plateforme vise à garantir que les Africains, où qu'ils soient dans le monde, restent économiquement connectés au continent avec confiance et transparence.
bsb/fmo
