Le colloque du 30è anniversaire de la cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est prévue les 03 et 04 novembre 2026 à Ouagadougou Burkina Faso autour du thème : '' La Cour de Justice de l’UEMOA d’hier à aujourd’hui : 30 ans
de jurisprudence au service de l’intégration régionale''.
Selon un communiqué consulté par Abidjan.net le vendredi 30 octobre 2026, l’objectif de cette célébration est de capitaliser l’expérience acquise et de renforcer le positionnement de la Cour en tant qu’acteur central de l’intégration juridique régionale.
Par ailleurs, le communiqué indique que ce colloque de haut niveau permettra de renforcer la visibilité et la compréhension du rôle de la Cour de Justice de l’UEMOA auprès des acteurs institutionnels, des juridictions nationales, des praticiens du droit et du grand public.
Ainsi, le colloque donnera l’occasion d’engager une réflexion prospective sur les défis et perspectives de la justice communautaire dans un contexte régional en constante évolution.
En marge de cette célébration, apprend-t-on également, la Cour effectuera sa rentrée judiciaire le 05 novembre 2026 sous le thème '' Quelle justice communautaire pour les 30
prochaines années ?''.
L.Barro

