Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Inter N° 4552 du 3/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

District
© Autre presse par DR

District
© Autre presse par DR




 Autres articles

Comment

Économie

Coopération Sino-Ivoirienne: Une délégation d’hommes d’affaires chinois à Abidjan
Publié le samedi 3 aout 2013  |  L’Inter


District
© Autre presse par DR
District d’Abidjan-province de Liaoning (Chine) : signature d’une lettre d’intention économique
Vendredi 2 août 2013. Abidjan. Le District d’Abidjan et la province de Liaoning de Chine procèdent à la signature d’une lettre d’intention économique en prélude à un partenariat gagnant-gagnant.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est à l’initiative du gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, qu’une délégation chinoise, forte d’une vingtaine d’hommes d’affaires, effectue depuis jeudi 01 Août 2013, une visite de travail sur les bords de la lagune Ebrié. Pour le gouverneur du district d’Abidjan, cette présence chinoise en terre ivoirienne est le fruit de plusieurs visites des plus hautes autorités ivoiriennes en Chine. En l’occurrence celle du président de la République du 17 au 22 juillet 2012. Et plus récemment la participation du district d’Abidjan au 2e dialogue des maires et gouverneurs sino-africains. « A ce 2e forum, le gouverneur du district d’Abidjan que je suis, a parlé au nom de toute l’Afrique réunie en Chine. C’était le début de la coopération entre la province de Shandong et le district d’Abidjan », a révélé Beugré Mambé. Le vice-président de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Étranger (APCAE) et secrétaire général (Sg) du forum des gouverneurs locaux, Feng Zuoku, qui conduisait la délégation, a soutenu que parmi les 20 pays africains membres du conseil d’administration du Forum, la Côte d’Ivoire, représentée par le gouverneur Mambé, reste le pays le plus actif et le plus dynamique. « C’est pour cela que nous sollicitons le district d’Abidjan pour l’organisation prochaine du forum sino-africain des gouverneurs locaux », a annoncé Feng Zuoku. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Sem Nicaise Papatchi Coffie, présent à cette cérémonie, s’est félicité du renforcement de la coopération économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Il s’est réjoui également des opportunités d’affaires qu’offre cette rencontre. Selon Nicaise Papatchi, l’Afrique a besoin de résultats concrets. Et ces résultats, poursuit-il, il n’y a qu’avec la Chine que l’Afrique peut l’obtenir. « Tous les pays africains doivent, pour leur développement, se tourner vers la Chine.

Parce qu’avec la Chine, c’est le concret, c’est du gré à gré », a rassuré Coffie Nicaise Papatchi.

Sem Zhang Guoqing, Ambassadeur de Chine en côte d’Ivoire a quant à lui, marqué l’engagement de son pays à poursuivre cette collaboration ’’gagnant-gagnant’’. La cérémonie s’est achevée par une signature d’intention entre le district d’Abidjan et la province de Shandong.

Elysée LATH (Stg)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires