Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: le Conseil constitutionnel annonce un séminaire consacré aux élections présidentielles et législatives
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  APA
Célébration
© AIP par DR
Célébration des 20 ans du Conseil Constitutionnel
Samedi 09 Août 2014. Hôtel Sofitel Ivoire, Abidjan. Célébration des 20 ans du Conseil Constitutionnel en Présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment




Le Président du Conseil constitutionnel ivoirien, Pr Francis Wanga Wodié a, annoncé, samedi, que son Institution organisera, en octobre prochain, un séminaire consacré aux prochaines élections présidentielles et législatives.

M. Wodié qui s’exprimait à la cérémonie commémorative du 20ème anniversaire de la création du Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire, a ajouté que ce séminaire s’organisera en collaboration avec le Ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de la sécurité, et la Commission électorale indépendante (CEI).

"Le Conseil Constitutionnel doit fonctionner en étant ouvert sur les préoccupations de la Société", a-t-il fait remarquer en dressant dans la foulée, le bilan et les perspectives de son Institution. Selon Francis Wanga Wodié, le Conseil constitutionnel, peut être à l’origine de l’évolution harmonieuse de l’Etat tout comme de certaines difficultés.

C’est pourquoi, il a souhaité que les membres de cette Institution soient, à l’avenir, des professionnels du droit, notamment des Professeurs titulaires, des Maîtres de conférences, des Docteurs en droit avec des années d’expérience ainsi que des Avocats et des Magistrats dont les conditions morales d’intégrité ne souffrent d’aucune contestation.

De son côté, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a salué le travail effectué par le Conseil constitutionnel au cours de ces trois dernières années, notamment à l’occasion des dernières élections législatives et de la publication de nombreuses décisions attendues.

Pour lui, le Président du Conseil constitutionnel a contribué de façon remarquable à faire connaître cette Institution et surtout à corriger son image.

"Les membres de cette Institution, à travers leurs actes, démontrent au fil du temps la volonté constante du Conseil constitutionnel de jouer son rôle de gardien de la constitution et d’accomplir sa mission de paix", a souligné le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, cité dans une note d’information de la présidence.

"Le Conseil constitutionnel est au cœur de l’Etat de droit avec pour mission d’affirmer le principe cardinal de la suprématie de la Constitution", a-t-il insisté.

Par ailleurs, afin de permettre au Conseil Constitutionnel de jouer pleinement son rôle de gardien de la Constitution et d’accomplir sa mission de paix sociale, le Président Ouattara a décidé "d’examiner dans un esprit d’ouverture et de recherche de consolidation de notre Etat de droit, les propositions issues des deux séminaires tenus par cette Institution en 2012 et en 2013".

Pour Alassane Ouattara qui a souhaité que les 20 ans du Conseil constitutionnel renforcent sa crédibilité, "il est essentiel que nos concitoyens se réapproprient et voient cette Institution essentielle de l’Etat avec un regard nouveau compte tenu des vicissitudes du passé".

Cette démarche contribuera, à l’en croire, à la réhabilitation du Conseil Constitutionnel au regard de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. La commémoration de ce 20è anniversaire, a été marquée par la remise d’un prix décerné par le Conseil constitutionnel à deux Associations intervenant dans le domaine du droit des enfants orphelins de guerre.

LS/APA 2014-08-10
Commentaires


Comment