Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature de convention entre la Commission nationale de la Francophonie et l’UNJCI
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  APA
Nouvel
© Présidence par Aristide
Nouvel an : La presse présente ses voeux au Président Alassane Ouattara
Mercredi 23 Janvier 2013. Abidjan. Salle des pas perdus du Palais présidentiel, Plateau. La presse nationale et internationale présente ses voeux du nouvel an au chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara. Photo: Moussa Traoré, président de l`UNJCI
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Commission nationale de la francophonie (CNF) et l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ont signé, jeudi, une convention portant sur le renforcement des capacités des journalistes ivoiriens pour une durée de six mois, à la veille de la célébration de la journée internationale de la Francophonie.

« Sans le savoir, nous utilisons des expressions qui ne sont pas justes, que nous transposons dans nos articles de presse. Cette convention vise à améliorer notre niveau de langue et d'écriture », a expliqué le Président de l'UNJCI, Moussa Traoré précisant que cette formation est « gratuite » et concerne également les correcteurs de presse écrite et les journalistes intéressés par la création de blogs.

Des propos confirmés par la Secrétaire générale de la CNF, Khady Diallo. « Cette convention porte sur le renforcement des capacités des journalistes pour le bénéfice des populations », a affirmé Mme Diallo qui a reconnu « qu'il y'a une érosion de la langue française chez les jeunes ».

« Ce sont des enjeux que nous essayons de capter et de mettre en œuvre. Nous accompagnons des formations de renforcement des capacités de diverses corporations et nous aidons nos artistes à faire connaitre leurs productions (…). C'est d'ailleurs ce qui a fondé la création du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) », a-t-elle ajouté.

L'édition 2015 de la Journée internationale de la Francophonie est prévue ce vendredi 20 mars, autour du thème international, « Jeunes, environnement et climat ». En Côte d'Ivoire, cette journée se déroulera sous le thème, « la Francophonie économique commence ici ».

SB/ls
Commentaires


Comment