Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan ouvre la Conférence stratégique 2015 de l’UPU à Genève
Publié le mardi 14 avril 2015  |  AIP
SARA
© Abidjan.net par Marc Innocent Atigan
SARA 2015: le premier ministre préside la cérémonie de clôture
Samedi 11 Avril 2015. Abidjan. Le salon international de l`agriculture et des ressources animales (SARA) prend fin le 12 Avril à 16heures. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de clôture qui a eu lieu ce jour.
Comment




Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a ouvert lundi, la Conférence stratégique 2015 de l’Union postale universelle (UPU) qui se déroule sur deux jours au Centre international des conférences de Genève, en Suisse.

A cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien, au nom du Président Alassane Ouattara qu’il représente, a remercié le directeur général (DG) de l’UPU, Bishar Hussein, et son équipe pour les excellents résultats obtenus au cours de ces dernières années.

Tout en soulignant que la Côte d'Ivoire s'est résolument engagée sur les voies de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale ainsi que la relance économique, M. Duncan a expliqué qu’en l'espace de trois ans, les réformes structurelles ont permis au pays de retrouver sa croissance avec une moyenne annuelle de 9%, donc parmi les meilleurs au monde.

Concernant le secteur des TIC, M. Duncan a souligné qu’il représente 7 à 8% du PIB, 300 à 400 milliards FCFA du budget de l'Etat. Il a aussi évoqué les projets déjà réalisés ("un citoyen, un ordinateur, une connexion internet", le maillage du territoire en fibre optique, le CDMA, la gouvernance électronique et les e-services) et ceux à venir tels que les cybercentres communautaires et le développement de la zone franche avec le VITIB, entre autres.

Quant au développement du secteur postal, le Premier ministre a déclaré qu'après des années difficiles, le secteur postal présente désormais un meilleur visage avec l'adoption d'un nouveau code, la régulation effective de cette activité, l’implantation de la poste sur toute l'étendue du territoire, de même que le plan de relance de la société La Poste de Côte d'Ivoire.

Le Premier ministre a en outre réitéré la détermination de la Côte d'Ivoire à vouloir organiser le Congrès mondial de l'UPU en 2020, après les rendez-vous manqués de 2004 (Congrès) et 2014 (Conférence Stratégique).

Auparavant, après le mot de bienvenue prononcé par Pascal Clivaz, vice-directeur général de l’UPU, le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, en sa qualité de président de la Conférence et de modérateur, a exprimé la gratitude de la Côte d'Ivoire à l’UPU et à ses Etats membres, pour avoir été désignée pour présider la Conférence.

Le DG de l'UPU, Bishar Hussein, a pour sa part rappelé que la Côte d'Ivoire n'a pu réellement accueillir cet événement, pour des raisons indépendantes de sa volonté, mais il a surtout mis en relief le fait que le pays soit resté déterminé et engagé sans faille aux côtés de l'UPU pour son organisation.

Pour lui, la Conférence stratégique se tient à un moment très important de la vie et de l'évolution de l'Union, avec toutes les innovations et mutations que le monde connaît actuellement.

Quant au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, à travers un message vidéo diffusé, il a souligné que 2015 marque les 70 ans de l’ONU. Il a donc demandé à la communauté postale mondiale, pour cette année, d’organiser des actions et activités de plus en plus orientées vers les nations et les peuples.

Pour cette Conférence stratégique, le Premier ministre conduit une délégation comprenant, outre le ministre Bruno Nabagné Koné, l’ambassadeur Kouadio Adjoumani, représentant permanent de Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies à Genève; l’ambassadeur Evariste Yapi Koffi, DG de la Coopération multilatérale au ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères; André Apété, directeur de cabinet du MPTIC; Dénis Kah Zion, PCA de La poste de Côte d’Ivoire; Bilé Diéméléou, DG de l'ARTCI et Mamadou Konaté, DG de La Poste de Côte d’Ivoire.

cmas
Commentaires


Comment