Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse : L’investiture d’Alassane Ouattara et bien d’autres sujets au menu des quotidiens
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  AIP
Comment




Abidjan - L’investiture, samedi, à Abidjan, du président de la République, Alassane Ouattara, comme candidat du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l'élection présidentielle d'octobre 2015 et bien d’autres sujets sont au menu des quotidiens, ce mercredi.

Abordant la convention d’investiture, Le Patriote, proche du pouvoir titre « Tout le pays profond va inonder Abidjan », pour traduire le déferlement humain qui viendra, entre autres d’Abengourou, Bouaké, Daloa, Divo, Gagnoa, San Pedro, Yamoussoukro, (…). Sur la question Le Nouveau Réveil, proche du RHDP renchérit, « Le Félicia est prêt ! Bendjo décrête : Tout s’arrête au Plateau samedi », le PDCI doit mobiliser 80.000 militants. » « Nous allons faire une démonstration de force », fait savoir un cadre de l’UDPCI, Tchagba Laurent dans ce même journal, quand Adama Bictogo, président du comité d’organisation de la convention rassure, « samedi, nous serons prêts ».

Ce quotidien fait écho d’un communiqué du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, l’allié d’Allassane Ouattara, invitant les militants et sympathisants des partis membres de l’alliance des Houphouétistes, à savoir le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI, le MFA et l’UPCI à prendre une part active à cette investiture.

« Bédié et Ouattara doivent se mettre ensemble ; il faut un porte-flambeau de l’Houphouétisme » barre en outre à sa Une Le Nouveau Réveil, rapportant des propos tenus par Charles Konan Banny, dans un interview, au correspondant de ce journal à Paris, le 8 juillet 2008.

Le quotidien affirme que dans cette interview, M. Banny défendait « mordicus qu’il fallait une candidature unique pour les Houphouétistes à la présidentielle ».

A quelque huit mois du scrutin présidentiel, Konan Banny est opposé à cette option, annonçant sa propre candidature, après que Bédié eut appelé, le 17 septembre à Daoukro, à soutenir la candidature unique d’Alassane Ouattara dans le cadre de l’Alliance des Houphouétistes.

Noel Dourey, une des figures de proue de la musique ivoirienne, selon Le Nouveau Réveil, va « transformer cette investiture en kermesse », traduisant le côté festif que le comité d’organisation entend donner à cette convention.

Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI), informe sur la tournée du président stautaire de ce parti, Pascal Affi N’Guessan dans la région De Gbêkê, du 24 avril au 9 mai, annonçant que « Affi animera 25 meetings en pays Baoulé ».

Rapportant par ailleurs « ce qui s’est passé à la caserne BAE de Yopougon » après l’ultimatum lancé par le président de la République aux ex-combattants de libérer les sites qu’ils occupent, Soir Info indique que « la libération est rentrée dans sa phase active ».

« Après la journée mouvementée du 20 avril, à la caserne BAE de Yopougon, dans les environs du CHU, les concernés sont revenus à la raison », mentionne ce quotidien qui soutient que « le mardi 21 avril, dans la discipline et dans l’ordre, ils étaient nombreux, dans les files d’attentes devant les bâches dressées par les agents de l’autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), en vue de déposer tous leurs matériels militaires ».

En milieu scolaire, Soir Info fait savoir que les épreuves d’EPS du BEPC sont boycottées dans certains localités, citant, entre autres, Ayamé, Maféré (région du Sud Comoé) et Dabou, où il fait savoir, « les épreuves perturbées, deux élèves interpelés par la police ».

Pour sa part, L’Intelligent d’Abidjan, fait écho, entre autres de la réception par Mme Dominique Ouattara, l’épouse du Chef de l’Etat, du Compendium des compétences féminines, un annuaire des compétences féminines, qu’elle exhorte à vulgariser.

(AIP)
ask
Commentaires


Comment