Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Dixième édition d’Afrik Fashion Show : Retour sur une soirée pleine d’émotions
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Mode
© Abidjan.net par M. Yao
Mode - Afrik Fashion Show 10.
Afrik Fashion 10 a connu son apothéose le samedi 13 juin 2015 à l `Ivoire.
Comment




Ouvert le jeudi 11 juin 2015, le rideau est tombé sur la dixième édition du festival de la mode, du style et du glamour Afrik Fashion Show 10, le samedi 13 juin 2015 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel-Ivoire.
Quinze stylistes Ivoiriens et Africains avaient présenté leurs collections 2015 au public du Palais des congrès de Sofitel Hôtel-Ivoire. La Côte d’Ivoire avait ouvert le bal des défilés, en présence de Mme Henriette Konan Bédié (marraine de la cérémonie), Roger Kakou (ministre du Tourisme), Isabelle Anoh (initiatrice de la soirée Afrik Fashion Show) et de nombreuses autres personnalités.
C’est Isabelle Andoh Vieyra, Styliste ivoirienne, diplômée de l’école de mode Esmod internationale à Paris, créatrice de la marque de vêtement ‘’Ysand’’ qui a eu le privilège d’ouvrir le ballet. Sa marque de fabrique reste le mélange de matière à dominance de pagne africain.
Après elle, ce fut le tour Fanny Mandina, de la République Démocratique du Congo. Styliste diplômée de l’Institut des arts et métier et l’Institut national des arts. Elle est la patronne de ‘’Fanny Mandina Design’’. Elle transforme tout type de tissu en œuvre d’art.
A sa suite, le sort a voulu un alignement de trois stylistes et modélistes ivoiriens. Ce sont Patricia Waota, créatrice de mode. Elle est la conceptrice de la marque ‘’K-yélé’’. Jeune designer pétrie de talent, Patricia a participé au concours du Vlisco fashion fund, qu’elle a remporté avec la présentation du meilleur business plan. On a vu aussi Eloi Sessou, styliste et modéliste ivoirien. Il fait partie des jeunes maitres de la mode en Côte d’Ivoire. Avec lui, ce sont des vêtements sobres et simples qui magnifient la femme dans toute sa splendeur. Au terme de cette liste ivoire, voici Dieudonné Sénato, coiffeur-visagiste, maquilleur et relookeur. ‘’Embellir et sublimer les œuvres des stylistes’’ est le slogan du coiffeur ivoirien. Avec ses coiffes dont lui seul a le secret, Sénato a remporté le prix de l’excellence Fesmma 2014 au Bénin.
C’est le styliste-designer français, Martial Tapolo qui a mis fin à la série de défilé ivoirien. La 10ème édition a consacré sa troisième participation. Originaire du Cameroun, le style de Martial Tapolo se mêle de plumes, d’écorce et de peaux mélangées à du tissu traditionnel tel que le ‘’Bamiléké’’ et le ‘’Batik’’.
La Côte d’Ivoire est revenu sur le ‘’T’’ avec la styliste-modéliste Angybell. Ses créations se parent d’originalité, d’authenticité avec des motifs venus des confins du terroir. Angybell engrange depuis des lustres le satisfécit et la considération des puristes de la mode.
Une autre Africaine, venue de la sous région, Koro Dk (Korotimi Derchef), styliste-modéliste originaire du Burkina-Faso a transporté le public du Palais des congrès au fin fond du Burkina Faso. Initiatrice du défilé Mod’Afrique, la patronne de la marque ‘’Koro Dk’’ est le porte-voix féminin par excellence du ‘’Faso Dan Fani’’ (pagne tissé burkinabé).
Après elle, ce fut le tour au pays voisin du Mali de sublimer le public. Le privilège a été porté par la styliste malienne Maïmour (Maïmouna Diallo). Elle apporte avec elle, toute la majesté et les richesses de son pays. Sa matière de prédilection est le Bazin parfaitement brodé et perlé.
Après le Mali, la Côte d’Ivoire a repris son règne devant un public enthousiasmé et ‘’mort’’ de glamour à la vue de la collection Gilles Touré. Styliste-modéliste-designer ivoirien, Gilles Touré, tel un conte de fée qui ne finit pas, avec ses créations qui se veulent une floraison de gaité, de couleur, de beauté dans une éternelle esthétique, reste ‘’l’enfant prodige’’ de la mode ivoirienne.
Après 10 défilés féminins, les hommes ont pris le règne avec Zacometi, styliste-modéliste-designer venu de l’Haïti. Avec sa spécialité homme, Zacometi, est un ‘’costumier’’ de dernière génération. Il cultive un souci de soi tourné vers le soin et l’entretien de la silhouette, fignole sa ligne et ses formes, privilégie des vêtements proches du corps.
Encore une fois, les femmes sont revenues à la charge avec la styliste Pépita D (Pépita Djoffon). Originaire du Bénin, elle est diplômée de l’Ecole de mode Esmod internationale à Paris. 3ème sur la liste des 5 femmes les plus puissantes et influentes du Bénin, Pépita D est l’une des meilleures ambassadrices de la mode béninoise.
Le glamour ivoire a repris son sens avec l’apparition de la collection Anderson D sur le ‘’T’’. Jeune styliste-designer ivoirien, Anderson D a plongé le public dans un délire total avec sa collection 2015. Il fait sublimer une mode qui défie les codes et fait fantasmer dans une imbrication d’étoffes. Il représente la relève incontournable en matière de stylisme en Côte d’Ivoire.
L’avant dernier défilé a été l’œuvre du styliste sénégalais Mike Sylla. Mike Sylla, premier Africain à écrire son nom dans le palmarès des « Designers Choice Award », remporté à l’International Fashion Week-end à Miami en mars 2013. Avec 20 ans de mode à son actif et de nombreux défilés dans toute l’Europe, l’Afrique et à travers le monde, il signe ses créations ‘’Baïfall Dream’’. Il est l’initiateur d’une tendance néo-culture Afro-Pop-Art.
La clôture a été l’initiative du styliste Pathé’ O. Ayant ouvert le bal des défilés avec la collection Isabelle Andoh Vieyra, la Côte d’Ivoire a assumé son rôle de ‘’capitale de la mode’’ avec le couturier des élites et princes Pathé’ O. Avec plus de 30 ans d’expérience, c’est la ‘’magie’’ du styliste ivoirien qui jeté le rideau sur les défilés d’Afrik Fashion Show 10.
Rappelons que le thème qui a porté cette édition du festival de la mode, de la beauté et du glamour est « La contrefaçon, un frein au développement de la créativité africaine ».
R-O
Commentaires

Dans le dossier
Mode
Dans le sous-dossier
Mode - Afrik fashion show 10
Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3410 du 17/6/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Mode
© Abidjan.net par M. Yao

Mode
© Abidjan.net par M. Yao


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment