Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Menace jihadiste à la frontière malienne : Tengrela entre sérénité et peur
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  AIP
Comment




Tengrela - Les populations de Tengrela sont dans la psychose à cause des menaces des
ji​h​adistes d’Ansar Dine qui ont récemment signalé leur présence au Sud du Mali par plusieurs attaques et des accrochages avec les forces de défense et de sécurité maliennes.

Dans la nuit de mercredi et toute la journée de jeudi, les habitants des villages de la sous-préfecture de Débété ont entendu des détonations en provenance de la forêt de Saman en territoire malien. L’armée malienne y procédait à une opération de ratissage.

Selon des témoins que l’AIP a joints au téléphone à Debété, des habitants de Missasso, village ivoirien situé à 20 km de Tengrela, ont fui le village à cause des fortes détonations qui faisaient trembler les maisons. Mais le calme est revenu depuis. Des renforts des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont été déployés dans tout le département.

La situation sécuritaire actuelle a amené certaines entreprises à réduire leurs activités. Occidental Gold, une entreprise minière exerçant dans la zone, a suspendu depuis mercredi ses activités de prospection dans le département.

De nombreux fonctionnaires ont entrepris le convoyage de leurs familles de Tengrela. Le mode opératoire des combattants ji​h​adistes, qui procèdent par des tueries massives des populations civiles, inquiètent de nombreuses personnes rencontrées.

Toutefois, l’heure n’est pas à la panique générale. "C’est vrai que c’est un peu effrayant, mais je fais confiance à l’armée et aux autorités ivoiriennes. Les nouvelles du front militaire sont plutôt rassurantes parce que les forces ivoiriennes sont présentes et, dans la majorité des cas, les populations vaquent tranquillement à leurs occupations", a confié, Seydou Doumbia, un planteur à l’AIP.

(AIP)
tmpo/aaa/akn/tm
Commentaires


Comment