Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Arts et culture : plusieurs innovations annoncées à la 9ème édition du MASA
Publié le samedi 1 aout 2015  |  AIP
MASA
© Abidjan.net par DR
MASA 2014: le ministre Bandama et le comité d`organisation font le bilan
Jeudi 9 Avril 2014. Les organisateurs du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) ont au cours d`une conférence de presse présidée par le ministre Maurice Kouakou Bandama, fait le bilan de l`édition 2014. Photo: Le directeur général du Masa, le Pr Yacouba Konaté
Comment




Abidjan – La 9ème édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA 2016) se tient du 5 au 12 mars, sous le thème "Réinventons les arts de la scène", avec plusieurs innovations comprises dans son projet artistique qui a été présenté vendredi à la presse par le directeur général du festival, Pr Yacouba Konaté.

Des événements annonciateurs sont prévus dès la mi-janvier avec la formation des humoristes à la mise en scène ponctuée d’une prestation avant l’heure, suivies d’une exposition consacrée aux grandes musiques noires dès le 14 février, journée consacrée au monde noir.

Un hommage sera rendu aux artistes disparus et des écoles d’arts vivants invités à ce rendez-vous panafricain et les artistes du OFF verront leur cachets revalorisés, a indiqué M. Konaté lors d’une conférence au siège du MASA à Abidjan-Plateau.

Des formations des troupes de danse contemporaine sont prévues et d’autres pays comme le Brésil, l’Océan indien, le Libéria et la Sierra Leone, sont également invitées à prendre part à cette édition qui entend "montrer une Côte d’Ivoire et une Afrique créatrices, qui écrivent l’une des meilleures pages de l’histoire des arts et qui se consacrent aux choses de l’esprit", a-t-il indiqué.

L’invité d’honneur, l’artiste musicien congolais Ray Lema, produira un spectacle (prévu pour être présenté à l’ouverture) avec 350 enfants, intitulé "Essongo" qui signifie la joie.

Une place de choix sera accordée au marché lui-même à travers des "show case" et une salle-contact pour faciliter les rencontres entre artistes et acheteurs, le Palais de la culture retrouvant sa place de choix à côté des autres espaces choisis aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Le MASA entend renforcer sa capacité de gestion technique et adopter une nouvelle stratégie de communication tendant notamment vers la vente des droits de retransmission des spectacles à l’instar de ce qui se fait en football.

Validé par le conseil artistique international et le conseil d’administration, ce projet est basé sur le bilan positif enregistré par la dernière édition qui a repositionné le MASA dans le calendrier des manifestations culturelles internationales et s’inscrit dans la volonté de poursuivre la diversification des partenaires pour le bouclage du budget après les incertitudes de 2014.

L'édition 2014 a enregistré 1706 participants, 250.000 spectateurs et visiteurs. Quarante sept contrats ont été signés, des stylistes qui ont innové à cette édition ont reçu des commandes, plusieurs infrastructures ont été rénovés, l’humour et le conte faisant leur entrée, tandis que plus de 4.000 enfants goutaient à la beauté des spectacles et que le village était pris d’assaut.

"Le regain d’intérêt pour le MASA a eu un impact positif sur l’économie ivoirienne en hôtellerie, restauration et transports", a conclu Pr Yacouba Konaté.

(AIP)

aaa/tm
Commentaires


Comment