Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : le Japon donne les urnes et les isoloirs à la CEI
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  AIP
Election
© CEI
Election du Président de la République du 25 octobre 2015: Le Japon donne les urnes et les isoloirs à la CEI
Mercredi 07 octobre 2015. Siège de la CEI à Abidjan-II Plateaux. Le Japon, à travers le ‘‘Basket Fund’’ piloté par le PNUD, a remis un lot de matériels et d’équipements à l’Institution en charge des élections.
Comment




Abidjan - Le Japon, à travers le ‘‘Basket Fund’’ piloté par le PNUD, a remis mercredi au siège de la CEI à Abidjan-II Plateaux, un lot de matériels et d’équipements à l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement Japonais a effet répondu positivement à la requête de la CEI en allouant une somme d’un milliard de francs CFA au ‘’Basket Fund’’ du Programme d’appui à la consolidation de la démocratie et à la gouvernance participative en Côte d’Ivoire.

Ceci a permis au PNUD d’acquérir 20.000 urnes, 944.000 scellés d’urnes, 25.000 isoloirs pour la tenue du scrutin présidentiel, d’une part, 530 téléphones/Fax et 163 scanners pour l’&eacu te;quipement des Commissions électorales locales, d’autre part, rapporte un communiqué de la CEI.

« Cet appui, essentiel à la mise en œuvre des opérations électorales, illustre si besoin était l’engagement continu du Japon à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire », a déclaré, à l’occasion de cette cérémonie, Babacar Cissé, Représentant Résident du PNUD.

Pour le Japon, il est naturel d’apporter sa contribution à un pays qui fait des efforts pour s’améliorer. « En l’espace de quatre ans, la Côte d’Ivoire a amélioré de façon spectaculaire la situation sécuritaire du pays et l’économie ivoirienne a connu une prodigieuse renaissance. Le pays est en pleine croissance. Vous conviendrez donc avec moi d e la nécessité que le processus électoral se passe dans un climat apaisé », a expliqué Kawamura Hiroshi, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.

Il a dit sa certitude que ce don « contribuera à garantir des élections libres, transparentes, équitables et de haute fiabilité, se disant d’ailleurs persuadé que la CEI sera à la hauteur. « Je félicite la CEI qui a la lourde tâche d’organiser ces élections avec grande réussite », a déclaré le diplomate japonais.

Le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a rassuré le diplomate que son institution mettra tout en œuvre pour ne pas décevoir ses espérances. « Avec cette logistique tout à fait remarquable, notre Institution renforce significativement ses capacités et peu aborder, en toute qui&e acute;tude, la dernière ligne droite des préparatifs du scrutin du 25 octobre », a-t-il commenté.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment