Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI monopolisent la Une des journaux ivoiriens
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  APA
Comment




La comparution, jeudi, de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.
Gbagbo et Blé Goudé devant la CPI dans 3 jours : ‘’les attentes des Ivoiriens’’, affiche Fraternité Matin qui croit savoir ‘’ce que risquent l’ancien chef de l’Etat et l’ex-leader de la galaxie patriotique’’. Pour Notre Voie, ‘’le compte à rebours a commencé’’ à trois jours du procès.

‘’Voici les chefs d’Etat africains en fonction qui soutiennent Gbagbo’’, révèle Soir Info soulignant ‘’ce que ses partisans préparent en France’’. A trois jours du procès de Gbagbo et Blé Goudé, écrit
L’Inter,’’ un avocat fait le grand déballage’’. Selon lui, ‘’tout ce qui est caché, sera révélé’’, rapporte le journal.

A trois jours de son procès,’’ le Président Gbagbo parle’’, barre à sa Une, Le Temps. ‘’Après ce procès, la Côte d’Ivoire sera libre’’, soutient, l’ex-chef de l’Etat ivoirien dans les colonnes du confrère.

L’Intelligent d’Abidjan fait ‘’des révélations sur la stratégie et l’état d’esprit de l’ex- leader des jeunes patriotes’’. Selon Abou Drahamane Sangaré (baron du Front populaire ivoirien), ‘’ la CPI va vers la libération de Gbagbo’’, rapporte Le Quotidien d’Abidjan.

A quelques jours du procès de Gbagbo, ‘’Sangaré lance un vibrant appel aux Ivoiriens’’, informe LG Infos. ‘’ Bientôt, il fera jour’’, dit-il dans les colonnes du confrère. Pour Ossey Gnansou (ancien conseiller spécial d’Houphouët), le cas Gbagbo est ‘’un problème ponctuel qu’il fallait régler comme tel’’, rapporte Le Patriote.

Le Mandat informe, pour sa part, que ‘’des chefs d’Etat africains préparent un coup’’ avant le procès de Laurent Gbagbo qui est, pour la circonstance, ‘’très fâché avec les cadres du FPI’’, ajoute L’Expression.

A trois du procès à la CPI, Sangaré à Gbagbo : ‘’ avec toi, on ira jusqu’au bout du film’’, rapporte Le Nouveau Courrier qui souligne la ‘’mobilisation du FPI contre une machine infernale’’.

Christophe Blé, le médecin personnel de Gbagbo raconte dans le journal Aujourd’hui ce que l’ancien chef de l’Etat lui a ‘’confié pour sa libération’’. La Tribune ivoirienne croit savoir ‘’ce que Blé Goudé a
confié à ses parents’’ avant le procès.

En sport, la presse ivoirienne salue, dans son ensemble, la qualification ‘’historique’’ des Eléphants de Côte d’Ivoire pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de
football qui se joue au Rwanda.

Vainqueurs hier, du Gabon (4-1), écrit Fraternité Matin, ‘’les Eléphants, pour la 1ère fois au 2ème tour du CHAN’’. Pour L’Expression, ‘’les Eléphants obtiennent une qualification historique’’ après la victoire (4-1) sur le Gabon.

Le journal Aujourd’hui constate que ‘’les Eléphants étrillent les Gabonais par 4-1’’. CHAN 2016 : ‘’les Eléphants en quart de finale’’, se réjouissent La Tribune ivoirienne et Nouvelle Nation.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment