Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Mozambique, nouveau président de l ’ AMPI
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  APA
Clôture
© Abidjan.net par MC
Clôture de la 4ème Table ronde des leaders de l`Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI)
Dakar, le 05 Février 2016 - La 4ème Table ronde des Leaders de l`initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI) a été clôturée, aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre qui s`est déroulée en deux jours a regroupé plusieurs experts internationaux. Photo: Le gouverneur de la Banque Centrale du Mozambique, Ernesto Gouvela Gove
Comment




Le gouverneur de la Banque Centrale du Mozambique, Ernesto Gouvela Gove, a été désigné vendredi à Dakar président de l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI),à l’issue de la quatrième table ronde des leaders de cette structure.


M. Gove remplace à ce poste M. Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui a dirigé l’AMPI durant les deux dernières années. « Nous avons tous les outils qui permettent de faire fonctionner l’AMPI et nous pouvons changer la donne en matière d’inclusion financière en Afrique », a affirmé le gouverneur Gove.

Il ajoute que l’AMPI veut que le revenu des populations africaines augmente grâce aux nouvelles technologies. Le nouveau président de l’AMPI compte également sur le partenariat public privé (PPP) pour impliquer beaucoup d’entreprises dans les projets d’inclusion financière.

En clôturant la table ronde, le gouverneur de la BCEAO a tiré un bilan satisfaisant des réalisations de l’AMPI. C’est le cas notamment, dit-il, de l’adoption en avril 2014 à Washonton du plan stratégique 2016-2018. « Ce plan offre un cadre approprié pour accompagner nos Etats dans la réalisation de leurs objectifs d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment des plus vulnérables », avance M. Koné.

Il estime en outre que des contacts ont été noués et devront être poursuivis avec la Banque africaine de développement (BAD) au plus haut niveau dans le cadre du financement des activités inscrites dans le plan stratégique.

Créée en février 2013 à Zanzibar en Tanzanie, l’AMPI répond à l’ambition des régulateurs africains membres de l’Alliance pour l’inclusion financière (un réseau de Banques Centrales et d’institutions publiques mis en place en 2008) de promouvoir l’inclusion financière en Afrique par le biais des services financiers accessibles via la téléphonie mobile.
MS/od/APA - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=845174#sthash.DoVRJBf4.dpuf
Commentaires


Comment