Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de la grève des élèves à San Pedro
Publié le lundi 7 mars 2016  |  AIP
Éducation
© Abidjan.net par Atapointe (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Éducation / Sensibilisation: une délégation de l`UNFPA au lycée sainte Marie
Mardi 16 février 2016. Abidjan. Une délégation du fond des nations unies pour la population a effectué une visite au lycée sainte marie de Cocody pour sensibiliser les élèves sur les grossesses en milieu scolaire.
Comment




San Pedro, Les cours ont repris lundi dans l’ensemble des établissements secondaires publics et privés de San Pedro, après une semaine d’interruption des cours due à un mouvement de grève des élèves, a constaté l’AIP.

Comme annoncé vendredi par le préfet de région de San Pedro, Ousmane Coulibaly, après les larges concertations qu’il a initiées avec tous les locaux de l’éducation nationale, les cours ont effectivement repris ce lundi dans l’ensemble des écoles secondaires de San Pedro.

La police s’est déployée autour des écoles les plus sensibles, telles que le lycée municipal et le collège moderne, d’où partaient souvent les mouvements de grève de la semaine dernière. En plus de cela, les élèves eux-mêmes, soucieux de reprendre les cours, ont constitué des comités de vigilance et donné instruction à leurs camarades de ne suivre aucun coup de sifflet qui les inciterait à interrompre les cours.

Dans la plupart des écoles l’atmosphère était aux études. Enseignants et élèves étaient presque tous présents, a-t-on constaté.

«Dimanche soir, certains de nos enfants nous ont appelé pour nous signifier que des jeunes qui ne sont pas des élèves projettent ce lundi matin de faire sortir à nouveau les élèves des écoles à coups de sifflet ; mais qu’eux n’ont pas l’intention de s’associer à ce mouvement », a expliqué le Directeur régional de l’éducation nationale (DREN) de San Pedro, Pongathié Abraham, qui a confirmé la reprise effective dans toutes les écoles.

Jeudi et vendredi les cours avaient été suspendus par le préfet de région après trois jours de violents mouvements des élèves qui protestaient au départ, selon eux, contre l'absence de support de devoirs et de cours que l’on les obligerait à payer. Le préfet a mis à profit les deux jours pour ouvrir de larges concertations avec tous les acteurs locaux de l’éducation nationale afin d’identifier les véritables problèmes qui entravent le bon déroulement des cours et y trouver des solutions.

Un cadre permanent de concertation a été créé, afin qu’une fois par mois tous les acteurs locaux de l’éducation nationale se réunissent autour du préfet de région pour débattre des problèmes de l’école.

Un prix de la meilleure école a également été institué pour chaque fin d’année scolaire afin de créer une saine émulation entre les différentes écoles de la ville de San Pedro.

(AIP)

jmk/ask
Commentaires


Comment