Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le procès de Laurent Gbagbo à La Haye et l ’ alternance en 2020 à la Une des journaux ivoiriens
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  APA
La
© AFP par SIA-KAMBOU
La une des journaux
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le procès de Gbagbo et Blé Goudé avec la 4è comparution du témoin Sam l’Africain et le débat sur l’alternance en 2020 occupent la Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

Pour la quatrième comparution de Sam l'Africain, ‘'le procureur fait du coq-à-l'âne'', relève Le Temps qui croit savoir ‘'comment Sam l'Africain vit à La Haye''. Selon Fraternité Matin, ‘'Sam l'Africain accable Simone Gbagbo, Sangaré et Séka Séka'' dans le déclenchement de la crise postélectorale.

Le Patriote renchérit pour dire que ‘'Sam l'Africain charge l'ex-première Dame et Sangaré''. Le Jour Plus publie ‘'la lettre de reddition que Gbagbo voulait lire'' avant sa chute quand il ‘'a été
pris en otage par Simone et Sangaré'' selon Sam l'Africain qui ‘'déballe tout'', ajoute le confrère.

Perturbé par son propre témoin, avance Notre Voie, ‘'le procureur s'embrouille''. Procès de Gbagbo et Blé Goudé à La Haye :''un grand bouleversement annoncé'', titre Soir Info faisant foi à ‘'une
révélation de taille'' de Sam l'Africain.

L'Inter démasque ‘'ceux qui ont empêché Gbagbo de lire son discours'' de reddition le 11 avril 2011. Sam l'Africain depuis La Haye : ‘'le 11 avril 2011, Simone et Sangaré ont fait un coup d'Etat contre Gbagbo'', rapporte Le Nouveau Réveil.

‘'Comment des gens ont forcé Gbagbo de rester au pouvoir'', titre Nord-Sud Quotidien, relayant les propos, devant les juges de la CPI de Sam l'Africain qui avoue que ‘'on est allé très loin''.

Après le témoignage de Sam l'Africain, constate Le Quotidien d'Abidjan, ‘'coup de tonnerre à la CPI''. Ce journal explique ‘'comment le témoignage de Sam l'Africain a déstabilisé l'accusation''.

Le Nouveau Courrier renseigne que ‘'le juge Tarfusser s'énerve contre l'adjoint de Bensouda'', suite à une tentative de ‘'manipulation'' du témoin. Ce qui fait dire à LG Infos qu'après la raclée de Sam
l'Africain à l'accusation ‘' Bensouda ne veut plus présenter les 138 témoins''.

En politique nationale, Fraternité Matin relève que selon Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ‘'alternance ou pas le PDCI aura un candidat en 2020''. Ce qui fait écrire à L'Inter qu'il y a ‘'palabre au RHDP'', la coalition au pouvoir.

‘' Voici les instructions que Bédié m'a données'', confie Amadou Soumahoro, président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie(RHDP) à Le Nouveau Réveil.

Selon L'Intelligent d'Abidjan, ‘'Ouattara refuse une alternance ethnique, Bédié veut un parti unifié sans l'UDPCI''. Guikahué ‘'catégorique'', insiste dans les colonnes de Le Mandat que ‘'dette ou
pas, le PDCI aura le pouvoir'' en 2020. ‘'RHDP : l'alternance enterrée ?'', interroge Bord-Sud Quotidien.

L'Expression, croit, pour sa part, savoir ‘'comment Bédié et Ouattara vont éteindre le feu'' pour une alternance en 2020.

La suspension du Directeur général de la Société ivoirienne et de gestion immobilière (SICOGI, société à capitaux publics), Camara Loukimane et le Dîner-gala, ce vendredi soir, de la fondation Children of Africa de Mme Dominique Ouattara sont, également, traités par la
presse ivoirienne.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment