Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle constitution et référendum: Ouattara souhaite que ‘’toutes les étapes se passent bien’’
Publié le lundi 12 septembre 2016  |  APA
Présidentielle
© Abidjan.net
Présidentielle 2015: Alassane Ouattara se recueille à la mosquée de Kong
Le candidat du RHDP Alassane Ouattara s`est rendu ce jour 16 Octobre 2015, dans la ville de Kong en vue de participer à la prière du vendredi à la mosquée historique.
Comment


Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a souhaité, lundi, que les ‘’toutes les étapes’’ de la nouvelle constitution et du référendum ‘’se passent bien’’, réaffirmant son engagement à œuvrer pour la perpétuité de la paix dans le pays.

‘’Nous souhaitons que toutes les étapes se passent bien’’, a déclaré le Président Alassane Ouattara à l’issue de la prière officielle de la fête de la Tabaski à la Grande mosquée de la Rivera Golf dans la commune de Cocody (Est d’Abidjan).

Il faisait référence à l’élaboration d’une nouvelle constitution et au référendum pour son adoption ainsi qu’aux prochaines élections législatives et locales. ‘’Nous nous engageons à œuvrer pour que la paix continue de régner en Côte d’Ivoire’’, a promis le chef de l’Etat ivoirien.

Auparavant, l’Imam Mamadou Traoré a fait l’historique de la fête de la Tabaski qui consacre la commémoration de la tradition du Prophète Abraham.

L’Aid Al-Adha (Aïd el-kebir) ou la Tabaski est la deuxième grande fête de la religion musulmane après la fête de fin du jeûne. Elle se déroule au lendemain de la station d’Arafat en Arabie Saoudite, (pilier essentiel du Hadj), fixée au dimanche 11 septembre 2016. Cette fête est célébrée ce lundi en Côte d’Ivoire.

L’Aïd el-kebir commémore la soumission à Dieu du Prophète Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné Ismaël sur son ordre. Chaque musulman ayant les moyens doit immoler un bélier pendante cette fête pour perpétuer cet acte d’Abraham.

Sur l’actualité nationale, l’Imam Mamadou Traoré a évoqué l’élaboration de la nouvelle constitution, du référendum, et des élections législatives et locales.

Au sujet du référendum qui vise à ‘’débarrasser’’ la loi fondamentale du pays des ‘’articles confligène’’ à l’origine des différentes crises qu’a connues le pays, l’Imam Traoré a exhorté les populations à faire ‘’preuve de discernement’’.

La Côte d’Ivoire s’apprête à adopter une nouvelle constitution au cours d’un scrutin référendaire prévu d’ici la fin de l’année de mêmes que les élections législatives pour le renouvellement du parlement.

LS/APA
Commentaires


Comment