Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Henri Konan BEDIE
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Présidence
Reforme
© Présidence par DR
Reforme de la constitution: Le chef de l`Etat échange avec le président du PDCI-RDA
Lundi 26 septembre. Abidjan. Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a rencontré ce lundi 26 septembre le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié. Les échanges entre les deux principaux leaders du RHDP ont tourné autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution ivoirienne, et la situation socio-politique en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Comment


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, avec le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents du RHDP, ce lundi 26 septembre 2016, à la Résidence du Président BEDIE, sise à Cocody-Ambassades.
L’entretien a porté sur l’avant-projet de constitution de la 3ème République, la situation socio-politique dans notre pays et la situation socio-politique au Gabon. S’agissant de l’avant-projet de constitution, le Chef de l’Etat a indiqué être venu prendre conseils auprès du Président BEDIE avant la transmission de ce document au Conseil des Ministres, puis à l’Assemblée Nationale pour examen et adoption. Le projet de constitution, à l’en croire, sera ensuite soumis au peuple à travers l’organisation d’un référendum.

Le Président de la République a également révélé s’être entendu avec son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, sur la meilleure manière de gérer cette question. A cet égard, il a fait part de propositions à soumettre au Président de l’Assemblée Nationale et au Groupe parlementaire du RHDP afin que ce projet de constitution soit examiné à l’Assemblée Nationale avant la mi-octobre.
Abordant la situation socio-politique dans notre pays, le Chef de l’Etat a indiqué être en phase avec le Président BEDIE sur la nécessité de poursuivre le dialogue politique avec l’Opposition. Il a souhaité l’organisation d’élections législatives avant la fin de l’année 2016.

Evoquant la situation socio-politique au Gabon, ‘’un pays ami et frère’’, marquée par la décision de la Cour Constitutionnelle de confirmer l’élection du Président Ali BONGO-ONDIMBA, à la magistrature suprême, le Président Alassane OUATTARA a indiqué être convenu avec le Président BEDIE d’envoyer une délégation à son investiture, prévue le mardi 27 septembre 2016. Il a souligné l’amitié qui existe entre les peuples gabonais et ivoirien et formulé le voeu de voir la paix et la sécurité demeurer au Gabon.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements à son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, pour ses sages conseils sur le processus d’adoption de la nouvelle constitution qui permettra à notre pays de tourner la page des moments de de drames et de difficultés.
Commentaires


Comment