Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées de l’orientation du bachelier 2016/ Ecole pratique : le Groupe 2IFE /2IAE impressionne la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique par son stand de production animale et végétale
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  2IAE
Ecole
© Autre presse par DR/ 2IAE
Ecole pratique : le Groupe 2IFE /2IAE impressionne la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique par son stand de production animale et végétale
Comment


C’est tout une logistique qu’a déplacée la direction du Groupe 2IFE /2IAE, à l’occasion des Journées de l’orientation du Bachelier (JOB 2016) qui ont eu lieu du 03 au 07 octobre, à l’Université Felix Houphouet Boigny, pour parer ses stands de matériel et dispositif pour la présentation de son école, de l’application du Campus Numérique 2IAE (application via internet de cours ou formations à distance par visioconférence), des centres d’incubation des filières de Productions animale et végétale et de bâtiment (la maquette de l’Université de l’Entrepreneuriat d’Azaguié Ahoua).
Le Prof Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lors de sa visite des stands des JOB 2016, après un arrêt marqué aux Stands de 2IAE, a été fort impressionnée et édifiée par le Campus Numérique 2IAE (application via internet de cours ou formations à distance) et aussi par le stand de Production animale 2IAE, où il a été installé une ferme avicole (1000 poulets de chair), avec des canards, oies et lapins.
Dans ce stand, Madame la ministre Bakayoko-Ly Ramata a aussi apprécié un clapier avec plusieurs variétés de lapin (angora, lion, zéo-hollandais, papillon…) et aussi des cailles en élevage. Sans oublier le stand de Production végétale qui a présenté des pépinières de palmier à huile, Hévéas, cacao, coco et surtout des régimes de banane plantain, des tubercules de manioc et d’igname et du riz produits par les étudiants du centre d’incubation 2IAE en Agriculture tropicale d’Azaguié M’Bromé.
« Nous avons montré à madame la ministre comment nous formons nos étudiants depuis la réception des poussins le premier jour jusqu’à la vente, particulièrement à partir du 35è jour » a expliqué M. N’Gandi Alain, Responsable de la formation en Production animale à 2IAE, à madame la Ministre Bakayoko-Ly Ramata.
Près de 7000 nouveaux bacheliers ont visité les stands 2IAE durant ces quatre journées de l’orientation 2016, et ont pu constater la différence sur place par un exemple pratique d’incubation, à travers la production d’alloco (mets ivoirien prisé à base de banane plantain) et la vente de poulets de chairs par les étudiants de 2IAE.
En occurrence, c’est une chaîne qui est partie des étudiants de la filière ATPA (Agriculture tropicale et production animale) qui ont produit 1000 poulets de chair, issus de la ferme du centre d’incubation 2IAE d’Azaguié Ahoua.
Sur place, ces étudiants-là ont, via une machine ‘’ la Plumeuse’’, nettoyé et fait la mise en sachet des poulets. Tandis que ceux de la filière de Gestion Commerciale ont assuré la vente des 1 000 poulets qui a rapporté 2 000 000 F CFA. La caisse a été assurée par une étudiante de la filière Finances Comptabilité.
Une idée très ingénieuse d’entrepreneuriat qui a séduit la ministre de tutelle, les futurs étudiants et tous les parents d’étudiants, mais qui permet surtout au Groupe 2IAE de montrer le bon exemple de formation entrepreneuriale, en étant la seule école ayant créé des dividendes au cours de ce salon de l’orientation de plus d’une centaine d’écoles.
L’option Production Végétale du centre d’incubation 2IAE n’est pas restée en marge en terme d’innovation à ces JOB 2016 : l’’’Alloco partie’’ (mets ivoirien prisé à base de banane plantain) a été créée par les étudiants de ladite filière pour partager l’alloco aux visiteurs de ce stand.
Il faut souligner à ce niveau que la banane plantain utilisée pour l’alloco partie, est issue du champ expérimental de 2IAE d’Azaguié M’Bromé (10 hectares de banane plantain). La consommation s’est accompagnée de canards braisés, lapins braisés, poulets braisés, produits de la ferme d’incubation de 2IAE.
Au niveau du bâtiment, le Directeur Général (DG) du Groupe 2IFE/2IAE, M. Seraphin Koua a présenté aux nouveaux bacheliers, intéressés du bâtiment, la maquette du chantier de l’Université de l’Entrepreneuriat 2IAE d’Azaguié Ahoua, dont le bâtiment presqu’achevé a été construit par ses étudiants. Et, cela constitue un véritable chantier d’incubation en maçonnerie, électricité, plomberie, carrelage et toute autre option de génie civil.
En matière de Management, le DG 2IAE, Séraphin Koua a proposé aux nouveaux bacheliers une nouvelle application, ‘’le Campus Numérique 2IAE’’, (cours à distance via le net par visioconférence) conçue par un expert en développement d’application, ivoirien et résidant au Canada, M. José Kouadio, DG du bureau 2IAE du Canada.
Le Campus Numérique 2IAE est un nouveau produit numérique qui permet de booster la formation académique à distance, tout en offrant l’expertise de professeurs canadiens, américains, français aux étudiants ivoiriens et permet une interconnexion des écoles du Groupe (Palmeraie, Yopougon, Azaguié, Yamoussoukro et Longueil au Québec (Canada)). Plusieurs autres services peuvent se développer autour du Campus numérique 2IAE.
« Tous les étudiants de la filière mangement ou informatique pourront suivre les cours depuis le laboratoire numérique 2IAE du Canada » a confié Séraphin Koua, DG 2IAE.
2IAE, l’école à l’air de nouvelles technologies !

JOB ATTEMENE
Commentaires


Comment