Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le projet de la nouvelle constitution ivoirienne expliqué aux femmes d’Abidjan
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  APA
Journée
© Ministères par DR
Journée Internationale de la Fille: Euphrasie Yao livre le message du Gouvernement
Mardi 11 Octobre 2016. Abidjan. La ministre en charge de la promotion de la Femme, de la Famille, et de la Protection de l`Enfant, Euphrasie Yao, a livré la vision du gouvernement ivoirien relatif à la journée internationale de la fille au cours d`une déclaration.
Comment


Le projet de la nouvelle constitution ivoirienne a été expliqué, jeudi après-midi, à plusieurs milliers de femmes réunies au sein du palais de la culture d’Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Initiée par la ministre ivoirienne de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant, Euphrasie Kouassi Yao, cette rencontre aux allures festives a permis d’expliquer aux femmes que le projet de la nouvelle constitution «consacre la promotion des droits de la femme» en plusieurs articles.

Il s’agit d’abord de l’article 35 qui stipule que « l’Etat et les collectivités publiques assurent la promotion, le développement et la protection de la femme. Ils prennent les mesures nécessaires en vue d’éliminer toutes les formes de violence faite à la femme et à la jeune fille ».

Selon l’article 36, « l’Etat œuvre à la promotion des droits politiques de la femme en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les élus locaux.

Au niveau de l’article 37, l’Etat œuvre à promouvoir la parité entre les hommes et les femmes sur le marché de l’emploi. L’Etat encourage la promotion des femmes aux responsabilités dans les institutions et administration publiques public ainsi qu’au niveau des entreprises.

Le projet de la nouvelle constitution ivoirienne adopté, mardi, par les députés sera soumis le 30 octobre prochain au peuple par voie référendaire. Auparavant, la campagne s’ouvrira le 22 octobre prochain.

LS/APA
Commentaires


Comment