Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum constitutionnel: La CEI livre les premiers résultats du vote
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Abidjan.net
Référendum
© Abidjan.net par Atapointe
Référendum : La CEI libre les premiers résultats des votes
Abidjan le 31 octobre. Cocody. Siège de la CEI. La commission électorale indépendante (CEI) a démarré, ce lundi 31 octobre, La publication des résultats provisoires du référendum du 30 octobre 2016.
Comment


La Commission électorale indépendante (CEI), a entamé ce lundi 31 octobre, la proclamation des résultats provisoires du scrutin référendaire sur le projet de constitution organisé ce dimanche.


Inza Kibafory, chef du service communication de la Commission électorale indépendante a livré les premiers résultats provenant de 6 régions en Côte d’Ivoire et 9 pays pour les ivoiriens de la diaspora en direct sur les antennes de la Radio Télévisons Ivoirienne (RTI).

Ces premiers résultats provisoires proviennent de la région du Hambol, du Bounkani, de la Bagoué, de la Mé, du Iffou, de l’Agneby-Tiassa. Pour l’étranger les résultats arrivent essentiellement du Canada, de la Belgique, de l’Italie, de la Grande Bretagne du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud,du Gabon , du Mali et du Sénégal.

Pour les ivoiriens de l’étranger, le taux de participation le plus élevé est celui de l’Afrique du Sud qui recueille 62, 54% tandis que le taux le plus bas est de 4,62 % enregistré au Canada. L’ Afrique du Sud bat encore le record des suffrages exprimés pour le "Oui" avec 96,09% .

En Côte d’Ivoire, la région de la Bagoué est en tête avec un taux de participation de 64,82%, quand Daoukro, M’bahiakro et Prikro récolte pour le Iffou un taux de 38, 65 %. En ce qui concerne les suffrages exprimés pour le "Oui" sur le territoire national, la région du Hambol est en pole position avec 99,30% pour le "Oui" et 0, 70% pour le "Non".




Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a estimé dimanche à Abidjan le taux de participation au référendum constitutionnel "entre 6% et 7%" dans tout le pays. Le chef du service communication de la Commission électorale indépendante a pour sa part, prévenu que la suite des résultats sera livrée au fur et mesure, durant cette soirée électorale.


Didier Assoumou
Commentaires


Comment